Le retour de Silas Katompa en sélection marque la fin d’une polémique alimentée il y a quelques semaines dans les réseaux sociaux et certains médias congolais, sur un prétendu refus du joueur de rejoindre la tanière lors de la trêve de juin dernier.
Absent également à la trêve de septembre face à la Guinée et l’Éthiopie, Silas Katompa n’avait plus arboré la tunique de l’équipe nationale de la RDC depuis la dernière Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire. Mais ses différentes absences sur des listes ont été justifiées par Sébastien Desabre.
Au mois de juin dernier, la Fédération congolaise de football avait justifié l’absence du joueur par « des raisons personnelles » qui ont fait que l’ancien attaquant de Stuttgart ne réponde pas au déplacement de la sélection à Dakar (1-1 contre le Sénégal), et pour sa part, Desabre a évoqué un problème de « choix sportif » au mois de septembre.
Néanmoins, le sélectionneur n’avait pas hésité à saluer l’état d’esprit irréprochable du joueur en dépit des polémiques déjà alimentées par certains médias sociaux, évoquant une présumée « sanction disciplinaire » suite à un comportement déplacé du joueur.
« Silas c’est un super gars, je l’ai souvent au téléphone. J’ai lu beaucoup de choses sur internet. Je parle peu, il y a beaucoup de faux comptes en mon nom ». Silas était indisponible au mois de juin pour des raisons personnelles, il me l’a fait savoir, c’est un choix sportif, il n’y a pas de problème, c’est quelqu’un de super. C’est un gars avec un état d’esprit bien, c’est un bon gamin qui aime son pays », avait déclaré Sébastien Desabre en conférence de presse d’avant match contre la Guinée pour taire toutes les polémiques
Toutefois, même s’il pouvait avoir des soucis à l’interne, les deux hommes ont fait preuve de professionnalisme, en gérant bien l’affaire en public. Le sens elevé du management de Desabre est à saluer car son groupe a besoin de garder un bon état d’esprit pour continuer dans la dynamique de victoires.
Sur le plan sportif, le retour du joueur de l’Étoile rouge de Belgrade est très important pour notamment pallier à l’absence de Yoane Wissa blessé et absent pour 2 mois. Silas Katompa présente un profil idéal pour jouer sur le flanc gauche de l’attaque congolaise.