Accueil » Sélection : capitaliser la trêve du mois de juin !

Sélection : capitaliser la trêve du mois de juin !

par Gede Luiz Kupa
0 commentaire

La fenêtre internationale du mois de juin prochain ne prévoit pas des rencontres officielles, du moins pour le compte de la zone Afrique. Selon le calendrier de la Confédération africaine de football (CAF) , aucune compétition n’est prévue  pour les équipes A en cette période. Cela donne ainsi l’occasion aux sélections de programmer des matchs amicaux afin de préparer des échéances à venir au mois de septembre notamment les éliminatoires de la coupe du monde 2026.

En ce qui concerne, les Léopards de la RDC, ce sera pour la première fois depuis janvier 2024 que l’équipe pourra disputer des rencontres amicales après avoir manqué l’occasion de le faire lors de la trêve du mois de mars de la même année, juste après la Coupe d’Afrique des Nations organisée en Côte d’Ivoire.

Ce stage de préparation permettra à Sébastien Desabre, sélectionneur du Congo, de tester de nouvelles choses notamment donner du temps de jeu à ceux qui en manquent lors des matchs officiels. Sachant que le dernier rassemblement a été certes prolifique en termes de résultat, mais a laissé un goût amer sur le plan de jeu.  La RDC a réussi à battre le Soudan du Sud et la Mauritanie en ne jouant avec aucun latéral droit de formation, malgré les convocations de Jérémy Ngakia et Bryan Bayeye.

img 9099 18690102747776822200 1024x585 Sélection : capitaliser la trêve du mois de juin !

À Kinshasa contre l’équipe sud-soudanaise, le manager des Léopards a joué avec un nouveau système de jeu qui a suscité d’interrogations, ensuite titulariser Joris Kayembe sur le couloir droit à Nouakchott. Coaching payant pour Desabre qui a gagné des précieux points pour la course à la qualification. Voilà pourquoi, il est très important que la sélection congolaise joue des matchs amicaux au mois de juin afin de mieux affûter les armes avant les rencontres décisives de septembre, avec un déplacement au Soudan du Sud et la réception du Sénégal à Kinshasa.

Gagner des places au classement FIFA

Outre la préparation, il est également crucial pour l’équipe nationale de se hisser au classement FIFA (11e Afrique, 64 mondial) , sachant que l’enjeu à cette course permet aux sélections d’avoir des privilèges liés à leurs positions.  En tant que nation à grandes ambitions, la RDC ne devrait pas être hors du top 10 africain.  Ces rencontres amicales internationales permettent aussi de soigner son classement en cas de performance contre les nations les mieux classées.

Cela étant, la Fédération congolaise de football ensemble avec Sébastien Desabre qui joue également le rôle de Manager de l’équipe nationale, devraient convaincre des nations mieux classées à se mesurer à la RDC durant cette trêve de juin. Le but, c’est d’avoir un challenger de qualité pour mieux jauger le niveau de l’équipe.

Des rumeurs ont parlé de l’Uruguay comme possible adversaire des Léopards en juin, mais rien n’a été confirmé dans ce sens par des canaux officiels. Le suspense continue à planer sur l’identité des prochains adversaires en amical, ce qui suppose que les négociations sont toujours en cours tel qu’annoncé par Sébastien Desabre au soir de sa victoire à Nouakchott contre la Mauritanie.

Vous pourriez aussi aimer 

dcb81-finio-removebg-preview

Leopard Leader Foot

Léopard Leader Foot (LLF) est un média sportif, fondé en 2013, entièrement dédié au football congolais. Nous vous proposons des analyses, interviews, reportages et diverses informations. Nous sommes présents sur les réseaux sociaux mais également sur le terrain. Conscients d’être une vitrine pour le football congolais (+850 000 personnes nous suivent, tous réseaux confondus), nous nous efforçons d’appliquer une stratégie soignée avec un contenu fiable et vérifié.

© Tous Droits Réservés | LEOPARD LEADER FOOT.

Leopard Leader

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Content is protected !!