Arrivé en sélection lors du dernier rassemblement du mois de juin dernier, le néo-Léopard, Noah Sadiki, est sur le point de faire ses premiers pas avec l’équipe première de la République démocratique du Congo. Ce, dès le premier rendez-vous des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, en plus à domicile à Kinshasa.
Face à ce gros défi qui attend ce joueur de 19 ans, la maturité, la maîtrise et le calme doivent le caractériser, lui qui fait partie des joueurs très attendus, mais également aimés par le public qui l’ont adopté depuis son choix de représenter le Congo à travers les équipes d’âge.
Alors qu’il avait suivi le dernier match de ses coéquipiers au Stade des Martyrs en tribune en raison des démarches administratives à la FIFA, des sources sûres renseignent que le milieu de l’Union Saint-Gilloise est désormais éligible pour jouer avec la République démocratique du Congo après avoir obtenu l’autorisation de la FIFA.
Au Stade des Martyrs, un nouveau challenge pourrait l’attendre s’il arrive à être aligné par le sélectionneur national Sébastien Desabre, même en tant que remplaçant, dans un match aussi important contre la Guinée, une des meilleures nations du continent.
Cependant, il convient de souligner qu’avec son énergie et sa disponibilité, Sadiki peut apporter un équilibre dans le jeu des Léopards. Milieu défensif au style de jeu technique, il est capable aussi bien de faire d’énormes tâches défensives que d’apporter de la qualité devant.
Rappelons par ailleurs que Noah Sadiki va encore évoluer cette saison en championnat Belge avec l’Union Saint-Gilloise, après que son transfert à l’Olympique Lyonnais n’a pas abouti pour raisons d’accord dans les discussions entre son club et les dirigeants du club français.
Les médias belges et français ont évoqué une demande de trop de la part l’USG sur la première offre de 6 millions d’euros proposée par Lyon pour un transfert sec du jeune congolais. L’OL a fini par arrêter les négociations et Noah Sadiki est resté en Belgique.