Accueil » Retraite : Trésor Mputu raccroche les crampons

Retraite : Trésor Mputu raccroche les crampons

par REMIAS SUMAÏLI
0 commentaire

À 37 ans, l’ancien capitaine congolais décide de mettre fin à sa carrière professionnelle.

Une page se tourne dans le football congolais. Trésor Mputu Mabi, le légendaire médiateur congolais, met fin à sa carrière footballistique ce jeudi 09 février. L’ancien capitaine du Tout Puissant Mazembe l’a fait savoir dans une interview diffusée sur Nyota TV. Mputu, un milieu de terrain souvent utilisé comme un attaquant de soutien, était capable de dribbler, passer et marquer des buts. il manquera bien évidemment à la République Démocratique du Congo où les supporters des Léopards se souviendront de lui grâce à ses œuvres réalisées lors de son actif.

Durant sa carrière professionnelle, il n’aura porté le maillot que de deux clubs : le Tout Puissant Mazembe (RDC) et Kabuscorp (Angola). Avec la formation de Lubumbashi, Trésor Mputu gagnera deux Ligues des Champions de la CAF (2009, 2010), une Coupe de la Confédération (2017), deux Supercoupes d’Afrique et le titre de meilleur joueur évoluant sur le continent en 2009. Fait marquant que l’on retiendra de l’ex-capitaine des Corbeaux : lors d’un match amical au Rwanda, il agresse un arbitre avec Guy Lusadisu à la suite d’un carton rouge. Cette scène fera naitre la célèbre réplique : « arbitre afungola 100m plat ! ». La FIFA finira par le suspendre 12 mois.

Avec les Léopards, l’aventure aura tout de même été belle. En 54 sélections, il a signé 14 réalisations et a participé à 4 CAN. Il a été également le meilleur buteur de l’histoire des Coupes d’Afrique des clubs avec 41 buts. Rappelons qu’il a obtenu la récompense du meilleur joueur lors du premier CHAN en 2009, remporté par les Léopards. Malheureusement, il n’aura remporté aucun trophée avec la RDC.

Avec ces différents titres, Trésor Mputu reste parmi les légendes du fooball congolais.

Nous lui souhaitons une bonne continuation.

Vous pourriez aussi aimer 

dcb81-finio-removebg-preview

Leopard Leader Foot

Léopard Leader Foot (LLF) est un média sportif, fondé en 2013, entièrement dédié au football congolais. Nous vous proposons des analyses, interviews, reportages et diverses informations. Nous sommes présents sur les réseaux sociaux mais également sur le terrain. Conscients d’être une vitrine pour le football congolais (+850 000 personnes nous suivent, tous réseaux confondus), nous nous efforçons d’appliquer une stratégie soignée avec un contenu fiable et vérifié.

© Tous Droits Réservés | LEOPARD LEADER FOOT.

Leopard Leader

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Content is protected !!