Le sélectionneur manager des Léopards de la République démocratique du Congo, Sébastien Desabre, a vécu son premier match officiel sur le banc congolais, ce vendredi 24 mars 2023, face à la Mauritanie.
Après le coup de sifflet final, le technicien français s’est présenté devant la presse, où il a réagi à cette belle victoire de ses hommes.
Sur la pelouse du stade TP Mazembe, les Léopards ont fait preuve de maîtrise et de cohésion, comme le voulait leur sélectionneur, et ce dernier est satisfait « On a eu la maîtrise du jeu, on a eu les plus franches occasions. Le score est logique au vu de la physionomie du match, bien qu’on a perdu Meschack qui était très bien rentré dans son match. » a dit Desabre.
La RDC a joué en supériorité numérique pendant plusieurs minutes après l’expulsion d’un défenseur mauritanien. Les congolais ont géré et marqué des buts qu’il fallait pour l’emporter « En supériorité numérique, on a fait la différence assez logiquement. Sur l’entame de la deuxième mi-temps on est mal rentrés […] On a logiquement pris un but. Après, ce qui est intéressant c’est le caractère de l’équipe pour repartir de l’avant. C’est un des points à analyser pour progresser, mais dans l’ensemble je suis content de la performance qu’on a réalisé » estime le sélectionneur.
Sébastien Desabre a apprécié le pressing exercé par ses joueurs, qui leur a permis d’imposer le rythme aux Mourabutounes.
L’état d’esprit des joueurs, une autre grande satisfaction du coach. Revanchards, ce sont les cadres qui ont montré la voie « Il faut avoir l’état d’esprit, et ce que j’ai vu aujourd’hui sur le terrain m’a plu. J’ai trouvé les joueurs très concernés […] Je que je retiens, c’est qu’on a pu gagner. C’est le plus important. Avec des buts de nos joueurs qui étaient revanchards, qui voulaient montrer. C’est comme Cédric, Gaël, Arthur… » poursuit-il.
Le sélectionneur s’est dit également content d’avoir donné des premières sélections aux nouveaux, entre autres Balikwisha, ou encore Katompa.
Évidemment, le français a évoqué le prochain match. Pour lui, ça sera une finale, car dit-il, « ce premier match était une demi-finale »
Cette finale entre les Léopards et les Mourabutounes se jouera le mardi à Nouakchott, à 23h heure locale. Ça sera pour le compte de la 4e journée des éliminatoires de la CAN, dont le résultat sera déterminant pour la suite.