Bien que l’équipe nationale de la RDC ait été renforcée par quelques nouveaux joueurs, elle regorge en son sein des cadres à quelques postes, dont il faut se servir de leurs expériences pour aller chercher les 6 points.
Parmi eux, il y a Joël Kiassumbua qui est le plus expérimenté des deux autres gardiens, à savoir Siadi Baggio et Lionel Mpasi Nzau. Le gardien de Bellinzonne (D2 suisse) a participé à plusieurs grands matchs de l’équipe nationale de la RDC depuis qu’il a été titularisé comme numéro un par Christian Nsengi biembe en 2019, quatre années après qu’il avait intégré la sélection (2015).

Sauf que les performances de ce dernier continuent à diviser l’opinion sportive. Certains remettent en cause sa titularisation et ses statistiques dans son club ne jouent pas en sa faveur.
En défense, il y a bien Chancel Mbemba qui a le plus de sélection que n’importe quel autre joueur dans ce groupe de Desabre. Le défenseur de l’Olympique de Marseille réalise une saison fantastique. Il est en équipe nationale depuis la CAN 2013 et a participé à tous les grands moments de l’équipe nationale ces dernières années. Il est incontestablement le plus expérimenté de tous.
Merveille Bope Bokadi. Il a été un peu loin de la sélection récemment pour raisons de blessure, mais le joueur de standard de Liège reste un des cadres pour avoir participé aux CAN 2017 et 2019, en plus de ses sélections en équipe locale avec laquelle il a remporté le Championnat d’Afrique des Nations en 2016.

À gauche comme à droite de la défense, il y a Jordan Ikoko et Arthur Masuaku qui ont vécu beaucoup de choses avec la sélection. Le premier a participé à la Coupe d’Afrique des Nations 2017, et le second celle de 2019. Ils ont quand-même une certaine expérience même s’ils ont parfois été laissés sur le banc dans des gros matchs.
Au milieu, Moutoussamy et Gaël Kakuta sont les rares qui ont un peu d’expérience pour avoir pris part à une seule Edition de la CAN. Toutefois, il y a aussi Meschack Elia qui est plutôt un milieu excentré (ailier, également) qui compte un bon nombre de matchs en sélection. Il a aussi joué la CAN 2019.

En attaque, il y a bien Cédric Bakambu, surnommé Bakagoal. 4e meilleur buteur de l’histoire de la sélection derrière, Dieumerci Mbokani, Shabani Nonda et Trésor Mputu, le meilleur buteur du championnat Grecque avec Olympiakos est très expérimenté. Il a joué les CAN 2017 et 2019, en plus de ses nombreux buts marqués. C’est parmi les cadres et les capitaines. Il peut crier sur les jeunes et sonner la révolte, surtout qu’il est réputé pour son franc-parler.

Même s’il n’a plus joué en sélection depuis un an, les congolais espèrent le revoir en sélection et batailler dur pour aller chercher la qualification, même si les léopards sont mal positionnés.