Entre la force du destin et le poids de l’historie, la République démocratique du Congo peut se permettre d’être superstitieuse en prélude du match très attendu ce dimanche 16 novembre face au Nigéria. Ce genre de match, les Léopards savent les gagner.
Une finale, une nouvelle finale pour les Congolais. Pas un trophée au bout comme lors de ses autres finales, mais la même motivation, ou même plus, pour parvenir à une victoire. Au moment d’aborder cette rencontre, une statistique a le mérite d’être rappelée : la République démocratique du Congo n’a jamais perdu une finale. Et très souvent, ou presque, elle n’a pas les faveurs des pronostics sur papier. Cependant, ces pronostics, les Léopards ont toujours su les déjouer.
Dans toute son histoire, la RDC a disputé quatre finales et les a toutes remportées : deux Coupe d’Afrique des Nations, respectivement face au Ghana en 1968 (1-0) et contre la Zambie en 1974 (2-0) ; puis deux Championnats d’Afrique des Nations remportés contre le Ghana (2-0) en 2009 puis face Mali (3-0) en 2016. Avez-vous déjà vu le dicton « Une finale ne se joue pas, elle se gagne », prendre aussi bien tout son sens ?
Avant d’espérer se hisser en finale de la CAN 2025 au Maroc, car l’objectif étant de faire mieux que lors de l’édition ivoirienne, le royaume chérifien pourrait offrir aux Léopards un avant-goût de cette sensation dès ce dimanche, face à une équipe nigériane qui va aborder cette rencontre en toute confiance. Encore un pronostic sur papier à déjouer ? Wait and see…