Les Léopards vont retrouver les terrains dans moins d’un mois, le premier rendez-vous pour les hommes de Sébastien Desabre depuis la CAN 2023, absents de la trêve de Mars dernier. Pour le rassemblement qui devrait débuter le 29 Mai, la chance d’avoir certains joueurs s’est éteinte. Une porte fermée qui en ouvrirait une autre ?
L’attente de revoir les Léopards en action semble de plus en plus longue, le public s’impatiente. La performance lors de la dernière CAN encore dans toutes les têtes, les congolais s’attendent à ce que les hommes de Desabre récidivent. Seulement, faut-il le rappeler, ce n’est plus le même contexte. Cette fois, non seulement il s’agit des éliminatoires de la Coupe du Monde où la RDC a l’obligation de s’imposer pour se relancer dans son groupe, mais le technicien français devra faire sans quelques cadres. Cependant, y-aurait-il vraiment un handicap suite aux pressenties absences pour le rassemblement à venir ? En tout cas, les sensations sont plutôt bonnes, aux vues de probabilités de la prochaine liste.
La profondeur du banc, un atout !


En Côte d’Ivoire, Sébastien Desabre avait amené avec lui, 24 Léopards, qui se s’étaient tous, ou presque, retrouvés dans sa rotation. Un 11 type du coach était facilement identifiable au fil des matchs, les remplaçants de taille étaient également remarquables. Mais ces remplaçants pourraient bien retrouver des places de titulaires dans les jours à venir.
En effet, le cas de Simon Banza par exemple, au même titre que Fiston Mayele, sera à suivre de près. Toujours aussi important sur et en dehors du terrain pour son expérience et son professionnalisme, Cédric Bakambu va manquer rendez-vous. Opéré après une blessure avec son club du Betis Séville, Bakagoal ne pourra pas rejouer avant la saison prochaine. Ce qui laisse un vide sur la pointe de l’attaque, mais une place qui ne peut manquer de candidats, et pas qu’un peu.
Il en serait de même pour Gaël Kakuta, dont tous les signaux montrent qu’il ne devrait pas être là non plus. Ici, il s’agit d’un vide que Desabre avait déjà réussi à combler lors de la CAN. Bref, à l’image du match de la 3e place de cette compétition joué face à l’Afrique du Sud, l’on peut affirmer que sur le banc, la RDC a de joueurs capables de prendre les choses en mains. Ce soir là contre les Bafana Bafana, la majorité de titulaires habituels admirait, depuis le banc, une belle prestation des remplaçants, bien que ce match était perdu aux tirs au but.
Des retours, et peut-être des nouveaux


Si les éventuelles absences devraient être « un mal pour un bien », l’espoir de voir la RDC s’en sortir face au Sénégal avant d’affronter le Togo est forcément, aussi lié aux probabilités des retours dans l’effectif de certains joueurs qu’on n’avait pas vu à la CAN, pourtant performants en clubs. C’est notamment les cas de William Balikwisha, Chadrac Akolo ou encore Jonathan Okita.
Entre-temps, le détail sur le poste de gardien s’avère autant délicat, d’autant plus que dans la même optique, l’absence confirmée de Lionel Mpasi laisse une place à Dimitri Bertaud, très intéressant contre l’Afrique du Sud à la CAN ; mais aussi, à une potentielle nouvelle arrivée de Timothy Fayulu qui a opté de jouer pour la RDC.
Puis qu’on parle des nouveaux, l’attention sera plus forte sur Axel Tuanzebe, promu en Premier League avec son club de Ipswich Town. Bien que sur la défense l’inquiétude ne planerait peut-être pas, cela ne sera pas une surprise de voir l’ancien de Manchester United bénéficier de ses premières minutes en sélection.
Au milieu de terrain, si pour les éventuels retour le nom de William Balikwisha peut être cité, celui de Noah Sadiki sera très attendu. Encore faut-il que Sébastien Desabre l’appelle.
Les 6 et 9 Juin, deux dates décisives pour l’avenir des Léopards aux éliminatoires de la Coupe du Monde. Tous les paramètres, dont ceux liés aux absences, devraient être pris en compte par le sélectionneur pour bien aborder les deux matchs. Les raisons d’y croire sont claires.