Le dernier virage de la phase des groupes des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 arrive très vite. La deuxième trêve internationale de la saison est prévue dans un mois. Aujourd’hui, cette fenêtre décisive est déjà dans toutes les têtes. Si la question des chances de qualification des Léopards persiste après la grosse désillusion face au Sénégal, celle des incertitudes au sein de l’effectif de Sébastien Desabre mérite également d’être mise en lumière.
Des nouveautés sur la prochaine liste ? On prend les mêmes et on recommence ? Des retours ? Comment aborder les deux derniers matchs ? De nombreuses questions se posent en prélude des matchs du 6 et 10 octobre prochains, respectivement face au Togo et au Soudan. Les réponses, dépendant de plusieurs facteurs, devraient arriver progressivement de la préparation à la vérité du terrain.
Les cadres : incertitude, retour, forme
La mauvaise nouvelle de la dernière fenêtre internationale va au-delà du résultat : une perte majeure parmi les cadres, Yoane Wissa. En effet, le nouveau numéro 9 de Newcastle est absent pour au moins 4 à 5 semaines en raison d’une blessure au genou. Si les Magpies doivent patienter au moins 6 matchs avant d’aligner leur nouveau buteur, Sébastien Desabre devrait déjà penser à d’autres options pour les prochaines échéances. Au vu de l’évolution de la saison, notamment consécutivement au dernier mercato estival, le sélectionneur de la RDC devrait avoir du choix. Si de nombreux observateurs parient déjà sur Metinho Silu, performant avec le FC Bâle, d’autres n’oublient pas Grady Diangana qui a rejoint Elche. Notons tout de même qu’à ces postes d’ailier, la liste n’est pas exhaustive.
Au-delà de la grosse incertitude Wissa, il y’a le retour de Bongonda. Trois mois après sa blessure, « Messi » est de retour et tout porte à croire qu’en octobre il sera physiquement apte pour jouer l’intégralité des matchs. Il y’a deux semaines, il a rejoué au foot pour la première depuis juin, entré en jeu à 5 minutes de la fin du temps réglementaire lors de la victoire à Juba (1-5). Laissé sur le banc face au Sénégal, Théo Bongonda a retrouvé les pelouses du championnat russe avec le Spartak Moscou, en jouant les 10 dernières minutes du derby face au Dynamo Moscou (2-2).


Chancel Mbemba… Après une saison sans jouer, le capitaine est attendu à son meilleur niveau. Contrairement aux dernières trêves internationales, celle du mois d’octobre devrait trouver le défenseur du LOSC en forme. Oui, pour la première fois depuis une année et demi, le « demi-dieu » a joué en club : ses débuts avec Lille en Ligue 1. Une chose est sûre, il devrait enchaîner des matchs avec les Dogues.
Au moment de la publication de la dernière liste de Desabre, les incertitudes avaient une place importante dans l’effectif. Le mercato est passé par là et a changé ce détail sombre, bien que tous les joueurs n’ont pas trouvé preneurs. En octobre, un peu plus de sérénité fait partie des attentes, en plus des résultats.