À Lille, Ngal’ayel Mukau n’est déjà pas loin de mettre tout le monde d’accord. Il y a deux semaines, le jeune milieu de terrain congolais s’est engagé avec les Dogues pour quatre saisons. Dans la foulée de sa signature, il a disputé ses premières minutes et, vraisemblablement, a retenu l’attention.
Le transfert de Mukau au LOSC était aussi inattendu que rapide. La rumeur n’a pas eu le temps de se répandre, que l’officialisation lui a tout de suite volé la vedette. Aujourd’hui, la nouvelle de l’arrivée de l’ancien joueur de Mechelen en France semble loin dans le passé, pourtant il n’y vit que ses premiers jours. Ceci est consécutif à la vitesse avec laquelle les événements se déroulent, la même vitesse à reconnaître au moment de parler de son adaptation et son adoption par les lillois.
Déjà dans le bain


Pour Mukau, il ne fallait surtout pas perdre la forme cet été. Deux jours seulement après la signature du congolais, Bruno Génésio, lui aussi ayant débarqué dans le nord de France dans cette période du mercato estival, n’a pas hésité à titulariser le nouveau lillois en amical face au KV Malines (1-1), son club de provenance. Il le remplacera à la pause.
Cependant, l’international congolais U23 va enchaîner, avec de minutes dans des matchs de préparation qui ont suivi, notamment une nouvelle titularisation lors de la défaite devant Wolfsburg ce mercredi (1-0).
Le natif d’Anvers est dans une période d’adaptation qui se passe bien, son intégration semble ne pas connaître de frein. Pour couronner le tout, il a visiblement la pleine confiance de son entraîneur.
Aussitôt arrivé, aussitôt adopté
Du côté des supporters du LOSC, l’ex malinois ne passe pas non plus inaperçu. Il est déjà validé par nombreux, notamment sur les réseaux. Mine de rien, ses prestations sont scrutées et les réactions n’ont pas tardé à pleuvoir. Le moins qu’on puisse dire, c’est que Mukau a déjà conquis des cœurs.
Il ne fait peut-être pas l’unanimité n’ayant pas encore fait ses preuves en compétition, certes, mais le congolais est loin d’être considéré par les Dogues comme un joueur lambda, au bout de quelques minutes disputées sous ses nouvelles couleurs.
La saison lilloise débute le samedi 17 Août prochain avec un déplacement à Reims dans le cadre de la première journée de Ligue 1. Après une pré saison déjà remarquable, Ngal’ayel Mukau sera sans doute l’un des lillois les plus attendus.