Ce lundi 20 mai 2024, le sélectionneur de la RDC, Sébastien Desabre, a rendu publique la liste de 25 joueurs convoqués pour affronter le Sénégal et le Togo, les 06 et 09 Juin prochain, respectivement à Dakar et à Kinshasa, dans le cadre des 3e et 4e journées des éliminatoires du Mondial 2026.
Ce qu’il faut retenir de cette liste, ce qu’il y a une cohérence dans le travail du sélectionneur, malgré l’indisponibilité de certains joueurs qui font partie de son effectif, se référant au groupe de la RDC à la dernière Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire.
Au pays de Didier Drogba, la RDC a fait forte impression en terminant 4e de la compétition, alors qu’au départ personne ne pouvait parier sur les Léopards pour atteindre ce stade de la compétition.


La force de cette équipe était sa cohésion et l’implication de chaque joueur, soucieux d’apporter sa prière à l’édifice. Tout le monde était concerné, on pouvait lire l’ambiance qui régnait dans cette équipe.
Et comme depuis ses débuts, le technicien français ne fait pas les choses à moitié, il construit son équipe petit à petit, en remplaçant poste pour poste, chaque joueur indisponible.
Changement opéré par Desabre
Observons ensemble comment Sébastien Desabre a remplacé poste pour poste les joueurs absents à la CAN, tout en y ajoutant un joueur dans son équipe de 24 en Côte d’Ivoire.
Au poste de gardien de but par exemple, il a remplacé Lionel Mpasi, blessé, par Timothy Fayulu, puis Siadi Baggio en manque de temps de jeu par Esdras Kabamba, portier de Bravos do Maquis en Angola. Ce dernier fait son retour après un moment d’absence.
En défense, le manager des Léopards n’a pas vraiment retouché grand-chose : seul Brian Bayeye, relégué en série C avec Ascoli, par Axel Tuanzebe, promu en Premier League avec Ipswich Town.


En outre, au milieu de terrain, Noah Sadiki qui a fait une bonne saison du côté de l’Union Saint-Gilloise (Belgique) a remplacé Omenuke Mfulu qui est en manque de temps de jeu avec Las Palmas en Liga.
Par ailleurs, sur les côtés, c’est Chadrac Akolo qui signe son retour en remplacement de Silas Katompa, déclaré forfait pour des raisons personnelles à en croire la Fédération congolaise de football Association.
Et enfin, devant, Samuel Essende (Vizela FC, D1 Portugal) a remplacé Cédric Bakambu, blessé et indisponible pour des longs mois du côté du Betis Séville. Le buteur congolais a d’ailleurs été opéré à la cuisse gauche.
Pour le reste du groupe, c’est du classique à chaque poste, à part Edo Kayembe, blessé la veille de la CAN, qui signe également son retour en sélection.