La semaine dernière, les Léopards U20 de la République rémocratique du Congo ont été regroupés en vue d’un stage au Maroc. L’occasion pour Guy Bukasa, sélectionneur principal de cette catégorie, et ses adjoints, d’observer certains nouveaux venus, le résultat n’était pas l’objectif premier.
Pour se faire, la double confrontation face aux Lions de l’Atlas U20 du Maroc devrait faire l’affaire, bien que c’est deux défaites sur le même score (2-0). Pour le staff de la sélection congolaise, l’objectif premier n’était pas la victoire finale puisqu’il s’agissait d’un premier match pour ces joueurs.


« Ce n’est pas le résultat qui compte, d’abord nous voulons voir les joueurs, les enfants, et c’est la première fois qu’ils puissent se retrouver ensemble. Tous on a joué une équipe qui joue son 8e match donc ils se connaissent très bien. Nous, on n’est qu’au début » a déclaré Gladys Bokese, sélectionneur adjoint des Léopards U20, au micro de la FECOFA.


Et de poursuivre : « L’important, c’était de voir comment réagiraient les joueurs en seconde mi-temps, malgré qu’on a encaissé deux buts bêtes en première mi-temps, ils ont réagi, ils ont fait des belles actions, donc on retient ce qui est positif », rassure-t-il.
Ce projet à long terme a débuté par le stage de Rotterdam, suivi celui de Tunisie. Le stage de Maroc a permis l’intégration de plusieurs nouveaux joueurs, le staff technique devra faire un mélange pour les éliminatoires.
« C’est un long projet, on a tout le temps pour le préparer. Ce qui est important, ce sont les éliminatoires donc on a commencé avec Rotherdam puis ça s’enchaîne, et après on fera la symbiose pour les éliminatoires… On prépare une bombe pour la fin », a conclu Gladys Bokese.
L’ancien international congolais, membre de ce staff, s’est montré rassurant pour la suite, bien que depuis un moment, la marge de progression n’est plus remarquable au vue des résultats. Cependant, cette sélection dirigée par Guy Bukasa montre du positif à tirer d’elle.