Depuis sa titularisation, le portier congolais ne cesse d’impressionner avec l’équipe nationale.
Face à la Mauritanie, en match comptant pour la première journée des Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, le dernier rempart congolais Lionel Mpasi s’est fait remarquer par une prestation globalement correcte. Après une première période en demi-teinte, les Léopards ont su tourner la plaque en seconde mi-temps pour leur permettre de lancer parfaitement cette campagne mondiale (2-0).
Durant cette explication dominée par les Congolais, Lionel Mpasi, le gardien de but au Rodez Aveyron Football (France), s’est bien défendu dans les cages congo. Comme dans ces deux derniers matchs officiels avec les Léopards, Mpasi a réalisé un autre clean sheet dans ce match. Il est resté vigilant et sur ses appuis durant le match en général, il compte notamment deux grands arrêts en fin de match, ce qui allait faire mouche aux congolais.
À part le fait de ne pas encaisser dans ce duel, Lionel Mpasi a été à la base du deuxième but des Léopards. Le portier congolais à bien capté le corner des Mouraboutines à la 79ᵉ minute du match, puis offrir une passe millimétrée à Théo Bongonda, parti seul en contre-attaque. Le Messi congolais du Spartak élimine le géant gardien mauritanien et alourdit la marque en faveur de la RDC (2-0), score final.
À 29 ans, Mpasi le natif de Meaux (France) est bien parti pour rester longtemps dans les rangs de l’équipe nationale. Signalons qu’il joue avec les Léopards depuis le 01 février 2022 sous l’ère Héctor Cúper.