Dans son arsenal offensif, le sélectionneur national, Sébastien Desabre, dispose de 5 avant-centres, de surcroît tueurs et véritables renards de surface. Il s’agit de Fiston Mayele, Cédric Bakambu, Simon Banza, Afimico Pululu et Samuel Essende. L’un d’eux s’est illustré en débloquant son compteur buts en sélection.
Avant le début du rassemblement en marge de la trêve de juin, Samuel Essende n’avait pas encore marqué en sélection. Le match du jeudi 5 juin face aux Aigles du Mali a été une aubaine ou mieux une délivrance pour Samuel Essende. Ce dernier a finalement ouvert son compteur buts après 6 matchs. Le sociétaire d’Augsbourg a marqué l’unique but de la partie à la 27 ème minute. Qui sait peut-être que ce but sera le premier d’une longue série pour le bonheur des férus du football congolais.
Des challenges à venir !
Avant la fin de l’année en cours, d’autres challenges attendent les Fauves congolais: le match amical contre les Barea du Madagascar le dimanche 08 juin, les quatre dernières journées des éliminatoires du mondial 2026 ( Soudan du Sud, Sénégal, Togo et Soudan) et enfin en toute fin d’année la phase finale de la CAN au Maroc. Une panoplie d’opportunités pour permettre non seulement à Simon Banza d’emboîter le pas en débloquant son compteur buts mais aussi et surtout à d’autres attaquants de s’illustrer davantage: Cédric Bakambu en veilleuse ce dernier temps en sélection, la jeune pépite Noah Sadiki ( champion de Belgique et auteur d’une bonne prestations face au Mali) de marquer.
Dans l’entre-temps, le rendez-vous est fixé à ce dimanche 8 juin pour la rencontre amicale contre les Barea du Madagascar au Stade La Source à Orléans en France.