À l’absence d’Arthur Masuaku, Sébastien Desabre a accordé sa confiance à Joris Kayembe sur le flanc gauche.
Lors de la victoire des Léopards de la RDC (2-0) face aux Mouraboutines de la Mauritanie, Joris Kayembe l’arrière gauche de KRC Genk en Belgique, a fait ses débuts officiels avec l’équipe nationale de la RDC. Titulaire sur le flanc gauche, le natif de Bruxelles a mis tout le monde d’accord au stade des Martyrs.
Durant ce match dans lequel les Léopards n’ont pas pu trouver la faille en première période, Kayembe a bien joué le rôle de Masuaku en réalisant plusieurs centres magnifiques, en contribuant également dans la combinaison de jeu. Il a été bon défensivement et offensivement face à la Mauritanie, ceci avec plusieurs dribbles exceptionnels et un jeu attrayant.
Confirmant son statut de défenseur latéral de métier, Joris Kayembe a bel et bien répondu aux attentes de tout congolais dans un secteur où le doute planait après l’annonce de l’absence de Masuaku qui maîtrise ce secteur gauche. Le souhait de tous serait de voir Kayembe reproduire dimanche 19 novembre le même jeu, soit faire plus face aux Crocodiles du Nil du Soudan. Il a disputé l’intégralité du temps réglementaire.
Précisions qu’il avait déjà joué en équipe nationale de la Belgique dans la catégorie des moins de 16 et 21 ans. Son premier match avec la RDC était face à l’Afrique du Sud le 12 septembre en amical, match soldé par une défaite des Congolais (0-1).