Présent lors de deux premières journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025, Yoane Wissa manquera les prochaines journées de cette campagne qualificative. La grande question reste de savoir comment Sébastien Desabre va s’y prendre pour pallier l’absence de son numéro 20.
Deux mois, c’est la durée minimum de l’indisponibilité de l’attaquant de Brentford en Angleterre. Pour ces éliminatoires étendus sur 3 mois, entre septembre et novembre, Yoane Wissa est out pour les quatre prochaines journées face à la Tanzanie (J3 & J4), la Guinée (J5) et l’Éthiopie (J6) ; coup dur pour la RDC.
En dépit de cette absence, le sélectionneur Sébastien Desabre pourra compter sur certains joueurs avec le même registre que le joueur de 28 ans. L’attaque des Léopards est amputée d’un élément important mais elle a encore d’autres joyaux pouvant jouer le même rôle que Wissa.


Généralement utilisé comme ailier gauche en sélection, ce poste peut être occupé par Meschack Elia, Silas Katompa, Chadrac Akolo voire à la limite Théo Bongonda, milieu offensif mais capable d’être utilisé sur les deux couloirs.
Outre cette option, le changement de schéma pour les quatre prochains matchs des qualifications peut être envisagé par le technicien français, comme ce fut le cas face à la Guinée et l’Éthiopie en septembre dernier avec des victoires (1-0, 2-0) malgré le changement tactique lors de ces matchs.


Le retour au classique 4-3-3 peut également être envisagé probablement face à un adversaire moins coriace au milieu de terrain en utilisant la vitesse dans les couloirs des joueurs cités ci-haut, tout comme le 4-2-3-1 pour densifier l’entre-jeu et créer plus d’animation offensive.
Il faudrait carrément trouver un remplaçant avec de l’énergie nécessaire et un schéma adapté en fonction des joueurs disponibles pour couvrir cette absence liée à la blessure de Yoane Wissa.
Le dernier mot revient au sélectionneur national Sébastien Desabre et tout son staff pour dénicher quel pion prendra valablement la place de Yoane Wissa et dommage pour ce dernier qui était en feu du côté de Brentford.