En pause depuis le mois de novembre 2024 malheureusement clôturé par deux défaites respectivement contre la Guinée (1-0) et l’Éthiopie (1-2), l’équipe nationale congolaise est face aux nouveaux défis à relever pour cette nouvelle année 2025, au regard des échéances qui se profilent à l’horizon.
Entre la suite des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 et la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations attendue en décembre 2025 au Maroc, les hommes de Sébastien Desabre auront un calendrier sérieux à affronter, tout en essayant de corriger en même temps les failles décelées en fin d’année dernière.
Si la dernière participation à la CAN en Côte d’Ivoire – début d’année 2024 – a laissé bonne impression au vu du parcours inattendu de la RDC, les attentes sont plutôt grandes pour cette année, sachant que 2024 a présenté un bilan de 6 victoires, 7 matchs nuls et 4 défaites sur les 17 rencontres disputées.


Bien qu’ayant atteint les demi-finales de la dernière CAN, l’aventure congolaise à la grande messe du football africain a été plus marquée par des matchs nuls (5) dans le jeu pour une seule victoire et une défaite.
Cependant, ces résultats obtenus à la CAN ont réveillé Chancel Mbemba et ses coéquipiers qui ont continué sur une bonne dynamique, en arrachant d’abord un match nul important (1-1) à Dakar contre le Sénégal en match des éliminatoires du mondial, ensuite d’enchaîner 4 victoires en autant de rencontres aux qualifications de la CAN et valider la participation à deux journées de la fin.
Pour cette nouvelle année, 9 matchs officiels sont prévus au menu dont 6 concernant les qualifications à la Coupe du monde 2026. Des matchs très importants, Desabre et sa bande le savent, puisque la RDC court après une participation au mondial depuis 50 ans, sans y parvenir.


Dès le mois de mars prochain, la réception du Soudan du Sud pour disputer la 5e journée reste la priorité, l’objectif étant de prendre des points sans conditions. Classée 3e de son groupe avec 7 points, la RDC est appelée à réaliser aucun faux pas pour maximiser ses chances de qualification, surtout que la Mauritanie est le prochain adversaire quelques jours après en déplacement à Nouakchott.
Six mois après, soit entre septembre et octobre, les Léopards affrontent encore le Soudan du sud, le Sénégal dans le derby du groupe, le Togo et le Soudan. Soit 4 matchs importants en deux mois pour annoncer les couleurs dans cette quête éternelle de la Coupe du monde.
Ainsi donc, en cas de performance aux éliminatoires du mondial, les Fauves congolais pourront clôturer l’année en beauté en participant tranquillement à la CAN prévue fin décembre et début janvier au Maroc. Mais avant, trois matchs de la phase des groupes de la CAN attendent en décembre respectivement contre le Bénin, le Sénégal et le Botswana.
Le grand chantier pour Desabre restait son secteur offensif qui a du mal à carburer et marquer beaucoup de buts. La véritable animation de jeu faisant défaut, la RDC a éprouvé des difficultés à s’imposer même contre les adversaires à sa portée. La machine 2025 est lancée, pas de temps à perdre pour présenter une équipe compacte après plus de deux ans de travail intense.