La République Démocratique du Congo a réalisé une trêve internationale impeccable avec des résultats escomptés, durant les deux premiers matchs des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025.
Conditionnée, par le tirage au sort, à affronter deux sérieux adversaires d’entrée de jeu, la RDC s’est en sortie tour à tour du piège guinéen à domicile, à Kinshasa, puis éthiopien à l’extérieur, à Dar-Es-Salam.
Deux victoires en deux matches avec deux équipes et deux systèmes de jeu différents, le pari de réussir l’entame des éliminatoires de la prochaine CAN a été gagné de la belle manière par Sébastien Desabre et son groupe.
Cela avec une cage gardée essentiellement par Dimitry Bertaud avec 0 but encaissé en 180 minutes, une défense bien tenue par la paire Mbemba-Inonga dans l’axe, un milieu de terrain construit autour de Charles Pickel et une attaque avec la pointe Essende.
La colonne de l’équipe nationale congolaise semble avoir été trouvée et consolidée dans ce premier acte des qualifications, puisque cela semble avoir mis tout le monde d’accord avec l’apport remarquable des uns et des autres pour cette entame des qualifications.
Trois superbes buts marqués, le niveau des internationaux congolais sur la pelouse n’a pas laissé à désirer hormis quelques temps faibles, une réalité normale et réelle dans un match de football.
L’entre-jeu des Léopards a montré du répondant avec un apport considérable en attaque, deux de trois réalisations congolaises sont venues de ce secteur avec des joueurs en forme et bien utilisés par le sélectionneur.
Bien qu’il y ait encore du travail à faire en attaque en termes de réalisme, de belles choses ont été constatées avec Wissa et Samuel Essende, tous deux titulaires durant ces matchs.
En tout, le succès des Léopards durant ces deux premières journées est un mélange d’efforts de tout un groupe, pourvu que cette belle série se poursuive et dure longtemps.