
La République démocratique du Congo, deuxième plus grand pays d’Afrique en terme de superficie et troisième le plus peuplé du continent, a une histoire particulière avec le football. Pour le savoir, revenons un peu en arrière.
1968, la RDC remporte sa première Coupe d’Afrique des Nations face au Ghana sur un score de 1 but 0. Par la suite, en 1974, appelée Zaïre à l’époque, la RDC participe pour la première fois à la grande compétition qui est la Coupe du Monde, où se retrouvent certains pays des quatre coins du globe et lors de ce Mondial, le Zaïre affronta le grand Brésil, la Yougoslavie, ainsi que l’Écosse. Cette même année, le Zaïre empoche sa deuxième CAN, et cette fois-ci, dans une finale rejouée face à la Zambie (2-0).
De nos jours, des nombreux joueurs d’origine congolaise et d’autres nationalités “les binationaux” évoluent dans des clubs européens et d’autres continents. Parmi ces joueurs européens, un grand nombre ayant choisi la sélection des Léopards a choisi de représenter le peuple congolais. D’autres évoluent cependant dans des clubs locaux. Le football congolais évolue, des jeunes joueurs préfèrent représenter leur pays d’origine plutôt que leurs pays de naissance tels que la France, la Belgique et d’autres. Représenter tout un pays est une grande responsabilité. Lors des grands matchs notamment ceux de la qualification pour le Mondial en mars dernier, pour l’affrontement avec le Maroc, nous avons pu voir beaucoup d’emplacements, des lieux, des regroupements, où le match été diffusé, pour suivre et soutenir les Léopards à distance. Le Congo est l’un des seuls pays africains où le football peut susciter ce genre d’engouement.

En Europe, plus précisément en France, dans certains quartiers, des nombreux jeunes organisent ce qu’on appelle la « CAN des quartiers ». La RDC l’emporte très souvent. Récemment, durant l’été 2022, Villiers-le-Bel, situé en Île-de-France précisément dans le Val d’Oise, a remporté le tournoi dans cette commune. À Créteil, toujours en Île-de-France, cette fois-ci dans le Val de Marne, la RDC a également remporté le tournoi de la ville, si sacré pour les quartiers. Nous pouvons voir que les joueurs même à bas niveau, sont fiers de porter les couleurs du pays de nos parents.

Au-delà de la musique, malgré les soucis de tout genre au Congo, la pauvreté, les génocides et d’autres faits divers, le football réunit le peuple, donne le sourire, réjouit et rassemble la patrie. Le ballon rond fait partie de la culture congolaise.
One thought on “Le football, une grande influence sur de nombreux congolais à travers le monde”
Les commentaires sont fermés.