On ne peut servir le gâteau de la qualification pour la CAN 2025 sans sa cerise qu’est la performance de Gédéon Kalulu face à la Tanzanie. Dans ce match de la quatrième journée des éliminatoires, le latéral droit a surpassé les attentes.
Pas grand de taille, certes, mais la grandeur de sa prestation va au-delà de son mètre 79, mais lorsqu’il faut se taper un 100m pour rattraper Mzize, l’attaquant tanzanien qui pensait, dans ses quelques occasions obtenues en première période, avoir l’aisance de défier Dimitry Bertaud en face-à-face. Il en est de même pour Denis et Samatta, qui ont chacun à son tour, éprouvé des difficultés au moment de se retrouver sur le couloir du « petit mais costaud » Kalulu.
Au-delà des duels remportés (7 duels gagnés au sol, parmi lesquels 4 tacles), le joueur de Lorient a dû commettre des fautes, assez intelligentes pour limiter la progression offensive de la ligne d’attaque des Taifas Stars, tout en évitant d’écoper des cartons. En 90 minutes, il commet 4 fautes et s’en sort sans le moindre carton.


Très sollicité sur son couloir, Gédéon Kalulu ne s’est pas limité à briller défensivement : tenez, son apport offensif dans un match dont les premières minutes étaient pourtant compliquées pour les Léopards, mérite d’être souligné.
Quelques montées pour combiner avec Théo Bongonda, et pas que. En effet, il a réussi un total de 21 passes, dont la majorité vers l’avant.
Titulaire à la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, Gédéon Kalulu avait perdu sa place avec l’arrivée d’Axel Tuanzebe (sociétaire d’Ipswich D2 anglaise). Pour son retour dans les 11 de départ, c’est la même détermination qui se lit chez lui, mais surtout, une progression remarquable en termes des performances.