Du côté d’Adapazari dans la province de Sakarya, un nom résonne plus que tout : Gaël Kakuta. Tout ce qui paraît anecdotique est, cependant, un fait. L’international congolais est de nouveau en grande forme. S’il n’a plus ses jambes de 18 ans, l’ancien joueur de Chelsea sait encore trouver suffisamment d’énergie pour le grand bonheur de Sakaryaspor.
Tel un bon vin, Gaël Kakuta se bonifie, vraisemblablement, au fil du temps. Tenez, du haut de ses 34 ans, le Léopard est le joueur le plus efficace de son club dans la 1.Lig (D2 Turquie), l’un des plus efficaces en Europe cette saison.
La renaissance, après un « break »
« Reculer pour mieux sauter », dit-on. Depuis la Coupe d’Afrique des Nations 2023 en Côte d’Ivoire, la carrière du congolais a pris une trajectoire inédite, ponctuée par des blessures. Déjà, lors de cette CAN, des pépins physiques contraignaient Kakuta à un forfait pour la suite de la compétition. Un transfert pour l’Iran intervient près de six mois plus tard, tout portait alors à croire Gaël était au soir de sa carrière. Cependant, c’était sans compter sur la persévérance de ce milieu offensif que vents et marées ne peuvent stopper.


En effet, quasiment disparu des radars depuis lors, le transfuge de Lens débarque en Turquie en février dernier. Un nouveau challenge dont le début donne plus que de simples indices d’une grande réussite : sous les couleurs Sakaryaspor, c’est 5 buts en 6 matchs pour le congolais. En plus d’être le plus décisif, ce dernier est surtout la plaque tournante de l’équipe. Sa polyvalence qui n’est plus à présenter fait désormais le beau temps des Tatangalar, à l’image de sa nouvelle performance contre Adem SK ce dimanche, où il n’était pas aligné à son poste de prédilection : en position d’avant-centre, Kakuta s’est offert un doublé.
Un retour qui tombe à pic ?
Le retour en forme de Gaël Kakuta coïncide avec une période assez mouvementée pour la sélection nationale. La dernière trêve internationale dont les résultats n’ont pas suffisamment répondu aux attentes a laissé bien des séquelles : en plus des conséquences au classement du groupe des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, la RDC a perdu un cadre sur blessure : Yoane Wissa. Comme si cela ne suffisait pas, quelques incertitudes persistent au sein de l’ossature de Sébastien Desabre.
La liste dont la publication est prévue dans les prochains jours devrait comporter quelques changements par rapport au dernier rassemblement. Si l’on considère que de nouveaux et/ou des retours devraient y figurer, la présence de Kakuta serait tout sauf une surprise.
S’il est épargné par les blessures, Gaël Kakuta est parti pour réaliser une grande saison 2025-2026. Une réussite qu’il n’a pas connue régulièrement depuis bien longtemps.