Dans une équipe de Belgique en pleine reconstruction dans laquelle il a déjà été convoqué, Joris Kayembe au top de sa forme cette saison, a pris tout le monde à contre-pied en optant finalement pour son pays d’origine.
International belge depuis son plus jeune âge, le défenseur titulaire indiscutable de Charleroi est sur le point de faire volte-face à sa nation de naissance pour rejoindre le clan des Léopards dans les prochains jours à l’âge de 28 ans. Une décision que certains supporters des Diables Rouges n’avaient pas forcément vu venir. D’abord au vu de la belle saison du joueur sur le plan individuel en Jupiler League, mais surtout, compte tenu de son passé sous le maillot de l’équipe A qu’il a déjà représenté récemment à deux reprises en amical (contre la Côte d’Ivoire et la Suisse fin 2020) au cours de sa jeune carrière.
Cette équipe de Belgique se trouve en plein chantier après une Coupe du Monde au Qatar complètement ratée (3e du groupe F), précipitant ainsi le départ de son sélectionneur Roberto Martinez, son capitaine emblématique Éden Hazard ou encore du taulier Toby Alderweireld. De nouveaux visages et des jeunes joueurs mis de côté lors de ce mondial tel que Joris Kayembe, sont donc fortement attendus dans les prochaines semaines par le grand public belge.
Mais à la surprise générale, ce dernier a donc décidé de ne plus postuler dans une sélection où tout restait pourtant ouvert pour lui au vu des dernières performances des uns et des autres. Choix totalement intime ou intense conversation avec Sébastien Desabre ? Qu’importe ! Les faits sont là ! Une fois n’est pas coutume, la RDC et l’Afrique vont « récupérer » un talent sous les yeux d’un géant d’Europe.
Une convocation sportive aux allures de victoire quasi-politique, dans un contexte actuel, où de nombreux joueurs afro-européens sont pointés du doigt pour leur présumé opportunisme ou encore manque d’amour envers les sélections du continent africain. Une chose est certaine : Joris Kayembe vient lui d’envoyer un message fort aux quelques détracteurs des binationaux.
Mwana mboka, merci Seigneur 🐆🇨🇩 pic.twitter.com/veb1DTARyq
— Joris Kayembe (@JorisKayembe) March 8, 2023