La RDC n’a aucune équipe au stade de demi-finales des interclubs de la CAF, le TP Mazembe et Maniema Union éliminés à la phase des poules de la Ligue des Champions, Lupopo et Vita Club débarqués également de la Coupe de la Confédération. Le drapeau du pays de Cédric Bakambu reste tout même hissé par le biais de ses ambassadeurs disséminés dans différents clubs africains.
Commençons par la plus prestigieuse des compétitions interclubs, la Ligue des champions. Pyramids, club de l’international congolais Fiston Mayele Kalala est parvenu à atteindre le dernier carré en écartant, FAR de Rabat de deux autres internationaux congolais, notamment Joël Beya et Inonga Baka. Le serial buteur a été décisif au match aller : un doublé lors de la victoire (4-1) à domicile au Caire. À la manche retour, le club marocain s’est imposé (2-0), insuffisant pour la qualification avec au passage un but de Joël Beya, ancien sociétaire du TP Mazembe. En demi-finale, Pyramids croisera Orlando Pirates d’Afrique du Sud.


Karim Kimvuidi et son club Sud-Africain d’Orlando Pirates ont débarqués MC Alger. Déjà vainqueurs à l’aller en déplacement en Algérie (0-1), les Sud-Africains n’ont pas pu faire mieux qu’un nul vierge de zéro but partout à la maison. En demi-finale, ce sera un duel entre deux compatriotes: Fiston Mayele de Pyramids et Karim Kimvuidi d’Orlando Pirates.
En Coupe de la Confédération, la belle opération est à mettre à l’actif de Simba SC de la Tanzanie. Après une défaite de 2-0 face à Al Masry d’Égypte, le club de Fabrice Ngoma et Élie Mpanzu ( tous deux, anciens sociétaires de Vita Club) a rattrapé le retard pour s’imposer à la fatidique séance des tirs au but avec l’impérial portier guinéen Moussa Camara. Simba SC se mesurera à Steeleboch d’Afrique du Sud en demi-finale.
JM Mawete