La République Démocratique du Congo est pays qui regorge de footballeurs talentueux dans différentes contrées. Parmi ces pépites, on peut citer Ibrahim Matobo Mubalu, qui met tout le monde d’accord avec ses prestations de haute facture. La pépite du FC Les Aigles du Congo a tout sacrifié pour se concentrer sur sa carrière de footballeur.
Né à Kinshasa le 05 décembre 2005, Matobo Mubalu est un jeune joueur talentueux qui évolue actuellement au sein du Football Club Les Aigles du Congo, équipe ambitieuse de la première division (RDC), du président Vidiye Tshimanga. Ibra est le fruit de Jak Tresor, l’école de formation de Monsieur Ciamala, reconnu pour avoir formé de grands talents comme Trésor Mputu, Patou Kabangu, René Makondele, Merveille Bope, Deo Kanda et bien d’autres.


À 19 ans, le jeune milieu excentré enchaîne des prestations très remarquables avec Les Aigles du Congo, au championnat national de la LINAFOOT Ligue 1. Il s’est démarqué grâce à sa vitesse tout en apportant le danger dans le camp adverse. Ce joyau est inarrêtable lorsqu’il démarre dans son couloir de prédilection.
Son point fort est le « un contre un », parce qu’il accélère sans se poser de questions. C’était le cas lors du match contre le TP Mazembe, où il avait malmené la défense des Corbeaux. Il était déjà insaisissable contre Vita Club, avec une passe décisive à la clé, sans oublier sa belle performance face au FC Saint-Éloi Lupopo à Kinshasa.
« Aller le plus loin possible avec l’aide de Dieu, tout en travaillant dur et en rendant ma famille fière, car j’ai sacrifié mes études pour le football … » nous a confié Matobo. C’est au niveau de 5ᵉ des humanités (ancien système scolaire), en Mécanique générale, que le jeune talent avait arrêté ses études pour se concentrer exclusivement au football. Heureusement, Ibra avait la bénédiction de ses parents après avoir arrêté ses études au collège Météo dans la commune de N’djili.


C’est le président Ciamala de Jack Trésor qui l’avait présenté à Erick Tshibasu, qui avait la casquette du nouvel entraîneur des Samouraïs de FC Les Aigles pendant la pré-saison : « Mon président m’avait présenté chez le coach Tshibasu pour intégrer l’effectif de FC Les Aigles. J’ai été bien accueilli par tout le monde dans cette nouvelle équipe et tout s’est encore amélioré avec la bonne cohésion » a-t-il expliqué.
Matobo est considéré comme un élément dangereux pour les défenses, capable d’emballer et de perturber toute la ligne défensive adverse, grâce à sa rapidité et ses dribbles. Ses performances dans les différents matchs de la division d’élite font déjà de lui la cible de grands clubs du pays qui visent l’enrôler pour renforcer leurs lignes offensives, car ce jeune a les atouts d’un vrai ailier qui met toujours en branle les adversaires.


À l’instar de tous les footballeurs, Matobo rêve aussi de jouer pour sa nation : « C’est l’un de mes plus grands rêves, jouer pour mon pays. Cela arrivera un jour, parce que je vais continuer à travailler et atteindre ce niveau. Chaque chose a son temps », espère-t-il. Un talent pur qui deviendra sûrement Léopard, dans l’avenir.
Ibra a disputé plus de 1243 minutes dans cette 29e édition de la Ligue 1 et a délivré quatre passes décisives. Deux passes décisives face à Maniema Union lors de la victoire (1-2) en déplacement, une passe contre l’Etoile du Kivu (victoire de LAC) au Stade de la Concorde de Kadutu à Bukavu et une autre passe face à Vita Club en match retour de Playoffs.