Le remake du quart de finale de la dernière CAN entre la Guinée et la République démocratique du Congo a eu lieu ce samedi 16 novembre sur la même pelouse qui avait vu les Léopards renverser le Syli National lors d’une soirée inoubliable. Cette fois, dans le cadre de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2025, les mêmes émotions n’étaient pas garanties, et logiquement, n’ont pas été vécues car, cette fois, le succès a changé de camp.
Stade Ebimpe d’Abidjan, où les Léopards n’avaient plus établi leurs quartiers depuis depuis 10 mois (février 2024, CAN2023), était le théâtre de ce nouveau rendez-vous avec le Syli National. Comme on se retrouve ! Le contexte de ces fameuses retrouvailles donne à chacune des deux équipes son son enjeu dans ceatch : d’un côté, la Guinée qui n’a pas droit à l’erreur, et de l’autre, une RDC qui a su éviter les erreurs et n’a plus rien à perdre.
Mais l’expression ne avoir rien à perdre perd sa place dans ceatcg lors qu’on voit les intentions affichés qui n’expriment que l’envie de gagner. C’est d’ailleurs, ça, le seul enjeu commun entre les deux adversaires du jours.
Le temps d’observation n’a pas pas pu se frayer un chemin dans cette affiche, une nette domination guinéenne s’installe d’entrée de jeu, sans inquiéter Dimitri Bertaud et sa bande. Du répondant, côté congolais, il y’en a. À l’image de la « Justice de Dieu », dont l’auteur, en bon capitaine, va montrer l’exemple pour offrir aux Léopards leur première occasion du match au bout du premier quart d’heure : en slalom, Chancel Mbemba élimine un défenseur du Syli avec un passement de jambes et voit sa frappe passer à côté. Mieux que l’action anodine de Banza qui a glissé peu avant dans la surface sans pouvoir tirer, cette frappe de Mbemba est un rappel clair, la RDC n’est pas là pour perdre.
Cependant, dans la continuité de cette occasion, on retrouve des guinéens toujours aussi impliqués dans ce match, mais moins appliqués. Leur homme en forme, Guirassy, va s’essayer sur des occasions coup sur coup : d’abord une frappe à côté (35’), ensuite le premier tir cadré du match (38’) sur une frappe lointaine, mais tout aussi loin d’être suffisant d’insulter Bertaud.
Jusqu’à la pause, la physionomie du match ne changera pas, ni le score. L’entame intéressante de la Guinée n’aura pas payé, les plans de la RDC encore moins. Les deux équipes rejoignent les vestiaires sans solutions.
Ce match déjà ouvert au début s’enflamme un peu plus au retour des vestiaires, bien que plus équilibré qu’en première période. La Guinée continue d’appuyer sur l’accélérateur et se crée des occasions, toujours pas aussi franches car ils pêchent dans le dernier geste. Le même déchet qui va quasiment hanter les congolais dans le même temps, car le cadre va continuer de les fuir assez longtemps. Sébastien Desabre qui n’a rien mais perdre mais veut quand même gagner, effectue un double changement, son premier du match : Joris Kayembe et Mukau prennent respectivement les places de Elia et Mickel, à la recherche de solutions. De changements qui répondent à ceux de adversaire, avec les entrées de Balde et Camara qui ont réussi à apporter un peu plus d’animation dans l’entre jeu, sans pour autant faire preuve d’efficacité.
Une erreur, grand tournant !


Il a fallu attendre le temps additionnel pour voir tous les efforts fournis dans le volonté de ne pas perdre s’écrouler, mine de rien. Entre les replis défensifs des ailiers, à l’image Meschack Elia et l’implication des défenseurs autour de Dimitry Bertaud qui n’avait encaissé le moindre but dans ces éliminatoires jusqu’ici, l’objectif des Léopards, de maintenir leur invincibilité sautait aux yeux.
C’était sans compter sur un excellent Guirassy après un petit moment de panne de concentration dans cette défense qui était quasiment irréprochable : l’homme en forme du Syli libère tout son peuple quand, d’une reprise de volée, réussit à marquer l’unique but de la partie qui offre 3 précieux points à la Guinée, sans rien changer du destin de la RDC.
Première défaite des Léopards dans ces éliminatoires de la CAN 2025, après la qualification acquise lors de la 4e journée, et ce, après 4 victoires. Prochain match pour les hommes de Sébastien Desabre, mardi au Stade des Martyrs face à l’Ethiopie.
1 commentaire
[…] P. Source link […]
Les commentaires sont fermés.