Si les Léopards ont péché dans la finition lors des deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2023 dont ils ont perdu les matchs, une des faiblesses était aussi la défense, en commençant par les portiers.
La liste des 29 Léopards sélectionnés pour la double confrontation contre la Mauritanie dégage une énergie positive. Les meilleurs Léopards du moment sont là, de quoi être impatients de vivre le moment de vérité.
Mais, attention ! Les trois gardiens choisis par le technicien français sont tous réguliers en clubs, cependant, la hiérarchie en sélection risque d’être chamboulée.
Si l’on peut bien se faire une petite idée du 11 de départ idéal pour s’assurer une première victoire à Lubumbashi dans cette double confrontation, les évènements récents en sélection mettraient un gros suspense sur le choix du portier numéro 1.
Entre Kiassumbua, Mpasi et Siadi, personne ne semble partir favori pour s’adjuger une place de titulaire et la maintenir après le premier match. Tout sera plus clair le 24 mars à Kamalondo.
En clubs, pas de grand écart entres leurs statistiques cette saison : Joël Kiassumbua compte 35 buts encaissés en 20 matchs pour 4 clean sheets avec Bellinzone (D2 Suisse) ; Lionel Mpasi est à 18 buts encaissés en 16 matchs pour 2 clean sheets du côté de Rodez (D2 France). Enfin, Baggio Siadi, a encaissé 4 buts en 3 matchs de la Coupe de la CAF avec Mazembe (absent lors de la défaite 3-1 face à Young Af.).