Ce vendredi 06 septembre 2024 au stade des Martyrs, une rencontre s’annonce à la fois jouable et rude pour les Léopards de la RDC et Le Syli National de la Guinée, dans le cadre de la première journée du groupe H des éliminatoires de la CAN Maroc 2025. Sauf que sur papier, les statistiques penchent côté congolais en terme des face-à-face.
Depuis 1970, la RDC et la Guinée Conakry se sont rencontrées huit (8) fois toutes compétitions confondues, pour cinq victoires pour la République Démocratique du Congo, une seule pour la Guinée et deux matchs nuls.
Le premier duel fût au Soudan à la CAN 1970, la RD Congo, Zaïre à l’époque, avec la casquette de tenant du titre, battue à la première journée par le Ghana (2-0) avait été tenue en échec par la Guinée lors de la deuxième journée le 09 février 1970.
Deux buts partout (2-2) était le score de cette première opposition , disputée au Stade Municipal Wad Madani. La Guinée qui menait (2-0), avait été renversée par la RDC après deux minutes pour obtenir l’égalisation grâce aux buts de Kalonzo et Léon Mungamuni de Vita Club, buteurs aux 70ᵉ et 72ᵉ minutes de la partie.


Quatre ans plus tard, les deux pays vont se croiser à la Coupe d’Afrique des nations de 1974 en Égypte, une édition remportée par la RDC (Zaïre). Logée dans le groupe B avec le Congo-Brazzaville, la Guinée et l’Ile Maurice, la RD Congo s’était débarrassée de la Guinée lors de la première journée en s’imposant deux buts à un (2-1). La légende Pierre Ndaye Mulamba a signé un doublé (18’et 65′) et Bengally Sylla était l’unique buteur de la Guinée.
L’unique succès de l’équipe Guinéenne face à celle de la RDC remonte à 2004 lors de la phase finale de la CAN jouée en Tunisie. Le Congo avait courbé l’échine (1-2), l’unique buteur congolais était Alain Masudi Ekakanga à la 35ᵉ minute, Camara et Feindouno avaient marqué pour la Guinée à la 68ᵉ et 81ᵉ minutes.


En 2005, au cours d’un match amical en France, les congolais s’étaient imposés sur la note de trois buts à un (3-1). Mbala Mbuta « Biscotte » (32’), Lualua Lomana (62’) et Mputu Trésor (79’) étaient les buteurs côté Simba à l’époque et Ibrahima Bangoura avait inscrit le but de la Guinée (70’).
Avec la sélection A’, au Rwanda lors du CHAN, le rendez-vous était en demi-finale. L’équipe dirigée par Florent Ibenge s’était imposée à la séance fatidique des tirs au but (5-4), après le résultat d’un but partout (1-1) à l’issue de la prolongation.
Lors des éliminatoires de la Coupe du Monde Russie 2018, Les Léopards avaient encore battu les Syli National au match aller à Conakry (1-2) avec des buts de Bolasie et Kebano puis au match retour à Kinshasa, une autre victoire congolaise (3-1).
C’était également sur le même score (3-1) lors de la dernière confrontation à la CAN Côte d’Ivoire, en quarts de finale avec le réalisme du capitaine Chancel Mbemba, Yoane Wissa et le somptueux coup franc d’Arthur Masuaku.
Pour cette nouvelle campagne, les hommes de Sébastien Desabre doivent se battre pour continuer sur la même lancée afin de bien entrer en lice en campagne africaine au Stade des Martyrs, en plus d’occuper le premier chapeau et la tête d’affiche du groupe..