Trois ans depuis sa relégation en deuxième division anglaise, Watford FC n’arrive plus à jouer les premiers rôles afin de tenter un retour en Premier League. Cette saison 2024-2025, Edo Kayembe et ses coéquipiers ne se sont contentés que de la 14e place sur les 24 équipes qui évoluent en Championship.
En 46 matchs joués en championnat cette saison, Watford n’a obtenu que 35% de victoires, soit 16. Le club de la banlieue Nord-Ouest de Londres a perdu 21 fois et a fait 9 matchs nuls. Faible résultat pour une équipe qui aimerait être promu en Premier League. D’où, le milieu de tableau en fin de saison dans cette édition remportée par Leeds United qui jouera la Premier League la saison prochaine, en compagnie notamment de Burnley.
Le club de Kayembe Edo et Jérémy Ngakia a terminé la saison avec seulement 57 points, dont 40 pris à domicile et 17 en déplacement, en marquant 53 buts pour 61 concédés. Avec 99 cartons jaune pris, Watford a été sanctionné également 6 fois par des cartons rouges. En League Cup, ils ont été éliminés au troisième tour par Manchester City en s’inclinant (2-1). Trois matchs disputés dans la compétition pour 2 victoires et une défaite (élimination). 8 buts marqués, 2 encaissés. Par ailleurs, en FA Cup, Watford a été sorti par Fulham, encore au troisième tour. Défaite (4-1).
Sortir la tête de l’eau…
Si tout n’a pas été rose sur le plan collectif, certains joueurs ont quand-même réussi leur saison sur le plan individuel, à l’instar du milieu international congolais, Edo Kayembe, parmi les meilleurs joueurs du club cette saison. Le congolais de 26 ans a disputé 46 matchs (1 en League Cup, 1 en FA Cup) pour 8 buts marqués, et une passe décisive. Plutôt encourageant pour un milieu défensif à la base qui a joué les rôles offensifs plusieurs fois cet exercice 2024-2025.
Kayembe a réalisé sa meilleure saison en 4 saisons passées au club. Les chiffres montrent que c’est pour la première fois qu’Edo dispute autant de matchs en une saison. Avec 8 buts, il a terminé deuxième meilleur buteur de son équipe derrière Vakoun Idriss Bayo qui a inscrit 10 buts.
Lié au club jusqu’en juin 2026, Edo Kayembe a peut-être l’occasion de jouer sa dernière saison à fond et aider à qualifier Watford en Premier league la saison prochaine. S’agissant de son compatriote et coéquipier en club Jérémy Ngakia, le latéral a disputé 29 matchs cette saison et a inscrit un but.