Son grand-frère Meschack Elia Lina, est sa source de motivation dans ce métier, car il veut emboîter ses pas pour réussir sa carrière. Abedi Bokomboli Lina est un jeune joueur talentueux, l’une des révélations de la saison sportive 2023-2024 du championnat d’élite de la RDC.
Il est né à Kinshasa, plus précisément à Kinkole le 22 mai 2005 et évolue actuellement à l’Association Sportive Maniema Union de Kindu au poste de latéral droit, souvent utilisé comme un piston. À 19 ans, Abedi va disputer la plus prestigieuse compétition des clubs du continent africain, la Ligue des champions de la CAF.


Déjà en phase de préparation à Kinshasa avec son équipe, la pépite est excitée pour découvrir cette compétition : « Je suis formé pour ces genres de compétition et de défis, je me prépare mentalement et physiquement aussi. Ensemble avec mon club, sous la houlette de notre coach Papy Kimoto Okitankoy, on est focus pour cette grande compétition », nous a-t-il confié.


Bokomboli Lina est passé par le FC Balance. En 2016 il intègre le Centre Belor du président Lolo pour se perfectionner, l’une des écoles de formation réputée de Kinshasa dont Dieumerci Mbokani est le fruit. Tenez, Dieumerci est le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe nationale de la RDC avec 22 buts en 49 sélections. Jean-Marc Mundele Makusu en est également le produit, sans oublier Beni Mbenza, Djuma Shabani, Masini Dimbwa, Mpiana et autres.


Malgré leurs différentes fonctions en termes de positionnement et style de jeu, Abedi reste l’admirateur numéro un de son grand-frère Meschack Elia : « C’est une très bonne chose pour moi de l’avoir comme un grand-frère, c’est un motivateur, j’ai sa discipline et son amour au ballon rond. Il m’amenait souvent suivre ses matchs, Elia m’a transféré cette énergie et l’amour pour exercer ce métier de footballeur », révèle Abedi Lina Bokomboli, sociétaire de Maniema Union.
Si talentueux, le jeune regorge des potentialités énormes en étant arrière-droit. Rien ne peut l’intimider dans son couloir, car il a les atouts pour bloquer les assauts adverses grâce à son savoir-faire. Abedi Bokomboli Lina est 13e de la famille, Meschack Elia est 10e dans une postérité de 15 enfants.