Les Léopards A’ sont désormais dans l’obligation de gagner les deux rencontres restantes dans leur groupe, au regard de l’enjeu qui rend maintenant ces victoires « impératives». Cependant, il faut commencer par bien négocier l’opposition contre l’Angola de ce jeudi 14 août à 18 heures de Kinshasa.
Dans un derby entre pays voisins qui se connaissent mieux, la RDC devrait sortir le grand jeu pour venir à bout de son adversaire afin d’espérer continuer son parcours dans cette 8e édition du championnat d’Afrique des Nations. Pourtant mal engagés, surpris par une défaite évitable contre le Kenya (1-0), les congolais ont ensuite repris confiance en s’imposant déjà contre un autre voisin, la Zambie (2-0).
De son côté, l’Angola qui a disputé 3 rencontres pour une défaite,un nul et une victoire, veut nourrir ses ambitions. L’objectif reste le même pour les Palancas negras : battre la RDC pour maximiser les chances de qualification avant la dernière journée contre le Kénya, leader surprise de ce groupe, qui s’est imposé devant les deux nations les plus titrées de la compétition (RDC et Maroc).
Pour éviter tout piège, les Hommes du sélectionneur Otis Ngoma connaissent l’enjeu. Gagner impérativement, ou bien c’est quasiment terminé, sachant que le prochain adversaire, est à prendre encore très au sérieux lorsqu’il s’appelle le Maroc, déjà blessé par le Kenya.
Pr ailleurs, le classement du groupe A se présente comme suit :
- Kenya (7points) : 3 matchs
- Angola (4points) : 3 matchs
- Maroc (3 points ) : 2 matchs
- RDC (3 points) : 2 matchs
- Zambie (0 point) : 2 matchs
Rappelons que le dernier face-à-face entre les Léopards A’ et l’Angola dans une phase finale du CHAN a très mal tourné pour les angolais qui s’étaient inclinés (4-2). C’était en 2016 au Rwanda, édition d’ailleurs remportée par la RDC, grâce à la génération Meschack Elia, Jonathan Bolingi et autres… conduite par Florent Ibenge.