Ngakia et Edo à Watford, Diangana à West Bromwich Albion et Kioso à Oxford… trois clubs pour quatre congolais dans un championnat musclé. Les uns se sont montrés assez décisifs, les autres se sont révélés. Mais un point commun : personne n’ira en Premier League. En dépit de cela, que retenir de leur saison ?
La Premier League aura fait rêver plus d’un. Du moins, pendant que des clubs qui en avaient fait un objectif en début de saison étaient encore en posture d’y croire. Cependant, au fil des matchs, la saison a pris une tournure imprévue. C’est notamment le cas de West Bromwich Albion, avec un Grady Diangana à rebondissement, à l’image des derniers résultats de son club.


En effet, le WBA n’a pas su rester constant. Le club de l’Ouest de Midland termine à la 9e place du classement avec 69 points en 46 journées de championnat, alors qu’il a connu le sommet pendant un bout de temps cette saison. Sur le podium durant quelques journées de Championship, les signaux semblaient au vert pour que Diangana et ses coéquipiers espèrent une montée. Cependant, le feu rouge refait surface et leur impose un coup d’arrêt quasi définitif. Pour sa part, l’international congolais a également connu des hauts et des bas : titulaire seulement à 14 reprises, il a marqué 4 buts et délivré 3 passes décisives. Tous ses buts ont été marqués entre décembre 2024 et janvier 2025.
Watford n’a pas tenu longtemps
Assez mitigée, la saison de Watford n’est pas loin de ressembler à celle de WBA. C’est vraisemblablement le même ascenseur émotionnel pour un club qui a bien démarré pour, finalement, retomber dans ses travers. L’espoir d’une place plus haute au classement a bel et bien existé, mais la réalisation n’a pas suivi. Les choses semblent avoir été faites à moitié, les Hornets sont logiquement 14e au tableau final avec 57 points.


Qu’à cela ne tienne, Watford a pas mal vibré tout au long de la saison. C’est notamment grâce à ses congolais, à commencer par Edo Kayembe, auteur de 8 buts et une passe décisive. Plaque tournante du club, le milieu congolais était titulaire 37 fois lors des 44 matchs disputés sur les 46 journées. Son coéquipier, Jeremy Ngakia, a renaît de ses cendres. En effet, après une longue blessure en début de saison, le latéral droit s’est relancé et retrouvé sa place de titulaire, mais surtout, sa confiance. De belles prestations à son actif, 23 titularisations, une passe décisive. Certes rien d’extraordinaire, mais la saison de Ngakia reste exceptionnelle : il s’en souviendra toujours comme celle qui l’a vu rejoindre, pour la première fois, la sélection nationale. La relation de cause à effet est claire, ses prestations en club ne sont pas passées inaperçues.
Kioso et Oxrord, encourageant
Pas totalement positif, mais le bilan de la saison d’Oxford United est loin d’être mauvais. 17e au classement, le club qui ne faisait figure ni d’outsider, ni de favori s’est maintenu et pas qu’un peu : 4 points de plus que le premier rélegable, 4 clubs derrière avant la zone rouge.


Peter Kioso, une fois passeur décisif cette saison, était titulaire à 26 reprises. Tout comme Ngakia, il a également connu une première convocation en sélection. Les dernières semaines de la saison n’ont pas été faciles pour lui, il n’a joué qu’un match sur les 7 derniers, pas retenu lors de 4 rencontres, laissé sur le banc pendant 2 matchs. Le latéral congolais reviendra avec son club la saison prochaine pour tenter de faire mieux.
Des blessures n’auront épargné aucun de ces joueurs cette saison. Souvent, cela était à la base d’un manque de temps de jeu qui devenait de plus en plus important. Ils ont su garder la tête haute pour revenir et saisir l’occasion de briller. Cette même occasion de briller, se présentera encore dans quelques mois, afin de surfer, encore une fois, sur le rêve d’une montée. Encore faut-il que le mercato ne change pas le destin des uns.