Le championnat allemand va reprendre vendredi 16 Août prochain en vue de la nouvelle saison. Deux ambassadeurs congolais y prendront part : Silas Katompa et Samuel Essende. Avant l’arrivée de l’ancien sociétaire de Paris FC à Stuttgart et du buteur de Vizela à Augsburg, la Bundesliga avait déjà accueilli certains internationaux congolais. Retour sur le passage de quelques uns.
Meilleur buteur de l’histoire de la sélection, Dieumerci Mbokani a une liste pléthorique de clubs à son actif. Une carrière assez mouvementée qui n’a pas échappé à un bref passage en terres allemandes. En janvier 2011, lors d’une période sombre de son parcours, l’attaquant congolais est prêté par l’AS Monaco à Wolfsburg, où il a joué pendant six mois.
Wolfsburg n’a pas connu que Mbokani. En effet, entre 2017 et 2020, Marcel Tisserand y a joué à deux reprises. Les Die Wölfe garderont en mémoire les souvenirs d’un excellent défenseur pétri de qualités, au-delà de sa polyvalence. À la clé, deux buts pour Tisserand sous le maillot vert avant de quitter l’Allemagne.




Au pays de Gerd Müller, on ne peut se souvenir des Léopards sans citer Cédric Makiadi. À la retraite depuis 2016, l’ancien milieu central congolais a vécu une grande partie de sa carrière bien garnie en Allemagne. Wolfsburg, Fribourg ou encore le Werder Brême, ont tous bénéficié des services de l’ancien Léopard, ponctués par des préstations à la hauteur de ses qualités et des attentes.
Du haut de ses 38 ans, un ancien Léopard encore en activité n’est pas à extraire de ce lot des congolais passés par la Bundesliga. Il s’agit du défenseur central Assani Lukimya-Mulongoti, formé sur place en Allemagne par le Herta-Berlin. Le natif d’Uvira va rejoindre Fortuna Düsseldorf en 2010 où il marquera deux buts, avant de rebondir au Werder Brême en 2012. Avec les Die Werderaner, il a joué jusqu’en 2016 pour quatre buts marqués. Aujourd’hui, il évolue avec le FC Monheim en 5e division allemande.
Un autre Léopard pas le moins connu, Elias Kachunga. L’attaquant de 32 ans a inscrit 13 buts dans le championnat allemand entre 2010 et 2012 avec le Borussia Monchengladbach. Il va connaître d’autres clubs allemands à l’instar de Herta-Berlin, ou encore du FC Ingolstadt 04.
La Bundesliga a connu des congolais au fil des années, et ce n’est pas fini. Aujourd’hui, Samuel Essende s’apprête à débuter son aventure du côté de Augsburg, alors que Silas Katompa fait la pluie et le beau temps à Stuttgart depuis 2019.