Actuellement, les Léopards survolent le groupe H des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025. Après 3 victories en autant de matchs, la possibilité de valider le ticket pour la phase finale saute aux yeux. Le suspense pourrait être tué dès ce mardi lors de la quatrième journée.
À l’exception de la sensation de la Tanzanie contre la Guinée, les résultats de ce groupe n’ont pas déjoué les pronostics. La logique respectée au bout de 3 journées, du moins pour la République démocratique du Congo qui endossait le statut de favori après le tirage au sort en raison d’une récente CAN exceptionnelle, notamment.
Leaders au classement avec 9 points, devant la Tanzanie (4), la Guinée (3) et l’Ethiopie (1) ; les Congolais n’auront besoin que d’un petit point pour valider leur qualification. Un nul face aux Taifas Stars ce mardi enverrait directement les Léopards au Maroc, en raison d’une avance significative sur ses poursuivants qui ne devrait pas être rattrapée.
La RDC aura un total de 10 points pendant que la Guinée (3) et l’Ethiopie (1) vont s’affronter dans l’autre match. Les Léopards iront ensuite défier le Syli National lors de la cinquième journée avant de recevoir les Walya pour le dernier match. Pendant ce temps, la Guinée se déplacera à Dar-Es-Salam pour y affronter la Tanzanie. Ce match serait déterminant pour l’une ou l’autre équipe en vue de se disputer une position dans les deux premières qualificatives. Cependant, aucun danger pour la RDC, car faut-il le rappeler, les deux équipes ne pourront pas gagner lorsqu’elles s’affrontent.


Un autre fait ce mardi est lié au match entre l’Ethiopie et la Guinée. Un nul ou une défaite du Syli National qualifierait la RDC peu importe son propre résultat face à la Tanzanie.
C’est tout l’enjeu de cette quatrième journée, où les Léopards pourront s’offrir une qualification précoce, ce qui n’est pas arrivé depuis de nombreuses années. Le prestige voudrait que les Congolais ne lâchent rien malgré une potentielle qualification acquise, en vu de réaliser 6 victoires en 6 matchs, ou simplement 6 matchs sans défaite au cas où un petit match nul passerait par là.