Dans la catégorie « Joueur africain de l’année » qui désigne le ballon d’or africain, n’y figure pas le nom du défenseur congolais, Chancel Mbemba Mangulu. le jury a-t-il décidé d’ignorer délibérément les efforts et prestations du capitaine congolais durant la période d’étude retenue, soit de novembre 2022 à septembre 2023?
Pendant cette période, celui qu’on appelle « demi-dieu » s’est vu décerner le prix Marc Vivien Foe suite à ses prestations sans pareille réalisées avec son club l’Olympique de Marseille, malgré une fin de saison 2022-2023 poussive justifiée par ses efforts et travaux intenses, retrouvés d’ailleurs depuis le début de cette saison avec le club phocéen.
En sélection, il a été solide comme du viaduc et grand artisan de la qualification des Léopards à la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023, avec une équipe qu’il a bien menée en tant que capitaine.
Figurant parmi les 5 meilleurs à son poste durant l’exercice 2022-2023 en Ligue 1, le natif de Kinshasa n’est-il pas simplement zappé de cette course définitive pour le ballon d’or? .
Que dire des retenus ? Riyad Mahrez, Frank Anguissa, Vincent Aboubacar, Mohamed Salah, Achraf Hakimi, Sofyan Amrabat, Yassine Bounou, Youssef En-Nesyri, Victor Osimhen et Sadio Mané. Et parmi ces noms, il y en a qui ont complètement raté leur saison dernière avec leur club respectif.
Des choix complaisants ?
L’instance faîtière du football continental ne devrait-elle pas favoriser l’aura d’un joueur au détriment du mérite? Chancel Mbemba ne méritait-il pas de figurer dans le top 10 de cette liste définitive à défaut de remporter ce ballon d’or africain?
Comment comprendre par exemple le choix de Sadio Mané après une saison ratée au Bayern Munich et absent de la dernière Coupe du monde ?
Comment oublier facilement que Chancel Mbemba a été élu meilleur joueur africain du championnat français avec 7 buts inscrits toute la saison, n’est-ce pas des chiffres convainquant pour un défenseur ? Mais qu’est-ce qui fait défaut ?
L’absence au mondial ? Le manque de titre collectif en fin de compte ? Quid des prestations xxl en championnat et en Ligue des champions ? Que des questions autour de ces critères que l’on ne comprend plus rien.