Promu en Premier League avec Ipswich Town, Axel Tuanzebe va retouver l’élite du football anglais la saison prochaine, grâce à une grande performance collective et historique, puisqu’ils ont realisé leur première montée depuis la saison 2001-2002. En attendant de retrouver l’élite anglaise, le nouveau Léopard a un grand rendez-vous avec sa sélection, celle de ses sources.
Natif de Bunia dans l’Est de la République démocratique du Congo, le 14 Novembre 1997, Tuanzebe est arrivé très jeune en Angleterre avec ses parents et a rejoint le centre de formation des Reds Devils.
Il signe son premier contrat professionnel en 2017 avec Manchester United et fait ses débuts contre Wigan lors d’un match de la Coupe d’Angleterre, avant d’honorer sa première titularisation la même année contre Arsenal en Premier League (défaite 2-0).


Quelques mois plus tard, Axel va disputer son premier match de Ligue des champions avec Manchester United contre CSKA Moscou (victoire 2-1), mais la concurrence à son poste sera rude pour un jeune fraîchement sorti du centre de formation à l’époque.
Il sera ensuite prêté pour la première fois à Aston Villa la saison (2018-2019), où il va disputer 30 matchs et gagner en maturité. Mais il va faire un retour à la maison et jouer 19 matchs toutes compétitions confondues avec Man United, avant d’être à nouveau prêté à Aston Villa en 2021-2022.


De prêt en prêt, le défenseur polyvalent capable de jouer en charnière centrale comme sur le côté droit, sera encore prêté à Naples en Italie, mais l’aventure ne sera pas bonne pour l’ancien espoir anglais de l’époque qui va encore débarquer en prêt à Stoke City.
En fin contrat en 2023 avec Manchester United après ces nombreux prêts, le joueur partira libre pour s’engager avec Ipswich town avec lequel il a joué 26 matchs (1 but, 1 passe) en deux saisons en championship avant d’être promu en Premier league.
En sélection, Axel Tuanzebe a gravi quelques échelons en disputant 2 matchs avec les U19 anglais, 9 avec les U20 et un seul avec les espoirs en 2017.
À 26 ans, l’enfant de Bunia a atteint la maturité et a donc décider de faire le choix de porter les couleurs de ses origines, le pays qui l’a vu naître. Il est appelé pour la première avec les Léopards et pourrait honorer sa première sélection lors deux prochains matchs des éliminatoires du mondial contre le Sénégal et le Togo.