Blessé au mois d’octobre dernier, Neeskens Kebano éloigné environ 6 mois des terrains revient petit à petit à la compétition.
Le milieu offensif congolais victime d’une rupture du tendon d’Achille avec Fulham, faisait naturellement parti des grands absents du dernier rassemblement des Léopards. L’ancien parisien revenu sur les terrains depuis, retrouve peu à peu ses sensations et la ferveur de la Premier League depuis son retour au mois d’avril (3 entrées en jeu).
Reçu samedi dernier par Southampton en marge de la 36ᵉ journée du championnat anglais, les Cottagers ont pris le dessus sur les locaux sur le score de 2 buts à 0. Le congolais quant à lui a fait son apparition sur l’aire de jeu à la 78ᵉ minute. Percutant et désireux de jouer vers l’avant sur son couloir, l’état de santé de Neeskens Kebano semble plutôt rassurant. Malgré sa saison perturbée, dans laquelle il a délivré 3 passes décisives jusqu’ici (aucun but), Keba postule bel et bien pour figurer dans la prochaine liste de Sébastien Desabre fin mai.
Taulier de l’équipe nationale de la RDC dans laquelle il a débuté le 15 octobre 2014, comptant 34 sélections pour 6 buts, le joueur âgé de 31 ans bénéfice surtout d’une expérience non négligeable avec 2 participations à la CAN et 1 barrage de Mondial à son actif avec les Léopards.
Un retour en sélection qui pourrait faire un bien fou à cette équipe congolaise en vue des matchs restants dans les éliminatoires de la CAN 2024 en Côte d’Ivoire.
Il faudra pour cela d’abord bien terminer la saison avec Fulham, qui pointe pour l’instant à 9e position sans grand chose à jouer puisque les Londoniens sont assurés de rester en première division l’année prochaine.
Rendez-vous face au voisin de Crystal Palace le samedi 20 mai, pour éventuellement voir Neeskens Kebano titulaire pour la première fois en 2023 lors de cette 37ᵉ journée de Premier League.