De retour de sélection, Yoane Wissa a disputé son premier match post-trêve mercredi soir, défaite de Brentford sur la pelouse de Newcastle (2-1). La question se pose : est-ce le premier des derniers ? De plus, sous un autre angle, on est curieux de savoir combien de buts marquera-t-il encore avant la fin de cette saison ? Entre mercato et statistiques, le Léopard est un joueur à suivre de près en ce moment.
Quand Yoane débarque à Londres août 2021, c’est un joueur ordinaire qui arrive de Lorient sans trop attirer l’attention à travers ce transfert dont le coup est évalué à 10 millions d’euros. Personne ne sait alors que l’ailier de 24 ans à l’époque va affoler quelques écuries du meilleur championnat du monde au bout de trois saisons : les chiffres du congolais évoluent dans tous les sens, la synchronisation est quasi parfaite.
D’un côté, on a ce qui semble être le plus important, ses buts. Au fil des saisons, il est en constante croissance, à l’image de cet exercice où il a déjà battu son record de la saison dernière avec notamment 14 buts en Premier League, 15 toutes compétitions confondues. Au-delà de faire gagner l’équipe, ces statistiques peuvent laisser croire que Brentford pourrait bien avoir du mal à le garder.
De rumeurs, mais pas que…
Depuis la saison dernière, chaque fenêtre du mercato a mis en avant, au moins une fois, une insistante rumeur sur Yoane Wissa. Certes les « envies de départ » n’ont réellement jamais été exprimées par le principal concerné, mais… « Il y’a un intérêt depuis l’été. Probable transfert ? Je ne peux pas confirmer, mais il y’a un intérêt. Pour l’instant, je suis concentré sur Brentford », déclarait-il le 28 janvier dernier sur le plateau de Talents d’Afrique, en réponse à la question sur l’existence d’un intérêt de Nottingham Forest qui réalise une saison exceptionnelle.


Tenez, Forest n’est pas le seul prétendant pour le congolais, il y’a toute une panoplie de clubs prêts à se l’arracher. Si lors du dernier marché des transferts, Wissa n’a pas bougé du Gtech Community Stadium, rappelons que ce n’était pas des offres qui pouvaient manquer. Arsenal était également cité, Wolverhampton, et bien d’autres. Une saison de plus à venir chez les Bees ou un départ, finalement ? La réponse dans quelques mois.
De causes aux effets…
En janvier, l’ancien Lorientait devenait le meilleur buteur de l’histoire de Brentford en Premier League. Tenez, en début de saison, ce record semblait de plus en plus prévisible. Avant d’en arriver là, l’efficacité de Wissa lui valait déjà de la convoitise. Ceci explique cela !


Dans le même temps, sa valeur marchande ne fait que grimper, à l’image de ses statistiques. Aujourd’hui, le fer de lance de l’attaque de Brentford vaut 30 millions d’euros. À huit journées de la fin de la saison de Premier League, tout porte à croire que quoi qu’il arrive, la saison de Wissa est d’ores et déjà réussie. Maintenant, reste à savoir comment va-t-il encore l’embellir jusqu’à la fin, avec, bien sûr, de nouveaux buts. D’où, il y a éventualité d’avoir de nouvelles offres alléchantes lors du prochain mercato, rendez-vous à l’été.
Cette fin de saison de Wissa est donc à surveiller, au même titre que son avenir qui pourrait être redéfini, en tous cas s’il ne l’est pas encore. En cas d’un nouvel intérêt exprimé par un club, le Fauve congolais sera devant un choix à opérer. Pour rappel, il est sous contrat jusqu’en juin 2026 avec le club londonien.