Ce retour tant attendu est pourtant arrivé à un moment assez inattendu. Pour la première fois cette saison, Yoane Wissa a joué avec Newcastle, alors que le flou planait encore, faut-il le dire, sur l’évolution de sa récupération. Cependant, nonobstant cet événement, l’on devra encore patienter avant de retrouver l’international congolais à son meilleur niveau.
Ne pas brûler les étapes, respecter le processus. C’est ainsi qu’on peut définir la situation de l’ancien buteur de Brentford qui arbore, avec aura, désormais le numéro 9 sur son maillot à Newcastle. En effet, après ce match où il a disputé le dernier quart d’heure, l’entraîneur des Magpies ne pouvait pas ne pas réagir au retour de son nouvel attaquant.
Eddie Howe, bien que satisfait, a tenu à rappeler que ce retour n’est qu’une étape, Yoane a encore du chemin à faire pour se remettre dans le bain de la compétition dans un état physique idéal : « Il a encore beaucoup de travail à accomplir pour atteindre son meilleur niveau. Nous espérons le maintenir disponible en gérant correctement son temps de jeu. Avec le calendrier chargé des matchs, il est difficile de l’entraîner et de lui permettre de retrouver la forme. Il nous faudra donc trouver un équilibre délicat, mais nous espérons y parvenir », a-t-il déclaré dans la zone mixte, rapporté par Jordan Cronin de NewcastleWolrd.


L’international congolais ne fait pas partie des convoqués pour la CAN 2025 par Sébastien Desabre, cependant les signaux sont au vert pour que le sélectionneur compte sur lui pour les échéances de 2026. Encore faut-il que le processus évoqué par Eddie Howe soit respecté, du côté de son club.