Plus qu’une journée, un match pour chaque club, avant que la Premier League ne tire ses rideaux. À l’image de Liverpool sacré champion, plusieurs autres pronostics n’ont pas été déjoués. Il s’agit, entre autres, des performances collectives et individuelles. Côté individuel, il y’a lieu de scruter les congolais. Quel bilan ?
Le premier est meilleur buteur de Brentford à une journée de la fin du championnat, le deuxième a été désigné joueur de l’année au sein de West Ham, le troisième, un des grands artisans de la montée d’Ipswich la saison dernière, qui a continué à s’imposer dans une défense dont il est l’une des pièces maîtresses. Cet exercice 2024-2025 était assez unique pour les congolais de Premier League.
Les sentiments ne sont forcément pas les mêmes pour chacun au vu du sort de leurs clubs respectifs en cette fin de saison, certes, mais la satisfaction en termes d’activité ne devrait faire aucun doute. En dépit des résultats, Yoane Wissa, Axel Tuanzebe et Aaron Wan Bissaka ont réalisé une saison pleine avec un temps de jeu conséquent.
Wissa, entre stats et statut
Il est l’un des meilleurs congolais de la saison toutes ligues confondues, mais surtout, l’un des meilleurs attaquants du plus grand championnat du monde. Dans la continuité de ce qu’il montre depuis son arrivée dans le borough londonien de Hounslow, l’ancien de Lorient ne se contente pas de maintenir le cap. Mieux, il place la barre un peu plus haut au fil des matchs, pour le plus grand bonheur des Bees.


Alors qu’il a pris une nouvelle dimension qui a largement changé son statut dans son club, voire dans la ligue, les statistiques de Yoane Wissa sont simplement remarquables : 19 buts et 5 passes décisives à une journée de la fin du championnat, 33 titularisations en 34 matchs joués sur les 37 possibles. Seule une blessure entre septembre et octobre 2024 a constitué un frein pour le Léopard de 28 ans, qui a porté son club jusqu’à la fin. Provisoirement 9e avec 55 points dans un classement serré, Brentford aura la possibilité d’améliorer son positionnement lors de la dernière journée en cas de victoire, encore faut-il que les résultats des autres matchs jouent en sa faveur.
Bissaka, la satisfaction des Hammers
Au moment de classer les meilleures recrues de West Ham, le nom d’Aaron Wan-Bissaka en pôle position ne sera pas une surprise. Alors qu’il a plus évolué dans la position de milieu gauche et souvent positionné dans un 3-4-3 qu’à son poste de prédilection de latéral droit, l’ancien Red Devil a déployé toute sa polyvalence au point de mettre tout le monde d’accord sans montrer des signes d’inconfort dans son nouveau rôle.


À l’arrivée, c’est 2 buts et 4 passes décisives en championnat pour l’arrière droit de 27 ans. Avant de rejoindre (peut-être) la sélection pour la première fois dans sa carrière, Bissaka est resté un titulaire indiscutable chez les Hammers avec, notamment, 34 titularisations. Mais surtout, il a été désigné « joueur de la saison ». Avant son dernier match contre Ipswich d’Axel Tuanzebe, West Ham est 15e au classement avec 40 points.
Tuanzebe, les mérites d’un guerrier
Tout comme Bissaka qu’il va affronter lors de la dernière journée de Premier League, Axel Tuanzebe a réussi, tout au long de son parcours, à faire de la polyvalence son point fort. L’exemple de cette saison est encore plus frappant, bien que ses services ont plus aidé son club à gagner quelques points qu’à se maintenir dans l’élite. Défenseur central de formation, le congolais a affectionné le poste de latéral droit qu’il occupe jusqu’en sélection.


Quelques fois blessé cette saison, Tuanzebe a, à chaque fois, réussi à retrouver sa forme et regagner sa place de titulaire chez les Tractor Boys. Avec 19 titularisations en 21 matchs joués, le congolais reste l’un de joueurs les plus utilisé. Les blessures l’ont privé de quasiment la moitié de son temps de jeu normal. Il a délivré une passe décisive cette saison. Ses belles prestations et ses performances ne pouvaient pas passer inaperçues.
La saison prochaine, seuls Wissa et Bissaka seront encore là, vu la relégation de Tuanzebe. Pour les deux premiers précités, l’assurance de leurs clubs de jouer en PL est plus grande que la présence des joueurs, ces derniers devraient encore affronter un marché de transferts qui pourrait tout changer, un peu plus pour l’ailier de Brentford que pour le latéral de West Ham.