Au terme d’une saison (2023-2024) difficile en championnat sauvée de justesse par le sacre de la Coupe du Congo, l’Association Sportive Vita Club veut proposer mieux lors cette nouvelle saison. Pour s’y faire, le grand chantier commence par la mise en place d’une ossature remaniée à 85%.
Le président du club, Amadou Diaby et ses actionnaires turcs, ont misé sur un effectif un peu plus aguerri à la hauteur des objectifs du club et des attentes des supporters, à en croire le staff technique, avec ambitions de tout rafler. V. Club a jusque-là recruté 22 joueurs, dont plusieurs étrangers.
Par ailleurs, voici la liste de nouvelles recrues de Kinshasa :
🇬🇦 Gardien : 𝗟𝗼𝗶̈𝗰 𝗢𝘄𝗼𝗻𝗼 𝗘𝗹𝗹𝗮
🇫🇷 Défenseur central : 𝗚𝗹𝗲𝗻 𝗠𝗮𝘁𝗼𝗻𝗱𝗼
🇨🇲 Défenseur central : 𝗣𝗮𝘀𝗰𝗮𝗹 𝗘𝗯𝗼𝘂𝘀𝘀𝗶
🇨🇲 Défenseur central : 𝗣𝗮𝘁𝗿𝗶𝗰𝗸 𝗘𝘁𝗼𝗴𝗮
🇨🇮 Défenseur central : 𝗦𝘆𝗹𝗹𝗮 𝗔𝗯𝗼𝘂𝗯𝗮𝗰𝗮𝗿
🇨🇩 Latéral droit : 𝗔𝘆𝗿𝘁𝗼𝗻-𝗝𝘂𝗻𝗶𝗼𝗿 𝗠𝗯𝗼𝗸𝗼
🇧🇮 Latéral droit : 𝗖𝗵𝗮𝗻𝗰𝗲𝗹 𝗡𝗱𝗮𝘆𝗲
🇲🇱 Latéral gauche : 𝗦𝗶𝗮𝗸𝗮 𝗕𝗮𝗴𝗮𝘆𝗼𝗴𝗼 𝗖𝗵𝗮𝘁𝗼
🇲🇷 Latéral gauche : 𝗦𝗶𝗱’𝗔𝗵𝗺𝗲𝗱 𝗔𝗯𝗹𝗹𝗮 (axe central aussi)
🇫🇷 Milieu défensif : 𝗞𝗲𝘃𝗶𝗻 𝗧𝗮𝗽𝗼𝗸𝗼
🇧🇯 Milieu récupérateur : 𝗜𝗯𝗿𝗮𝗵𝗶𝗺 𝗢𝗴𝗼𝘂𝗹𝗼𝗹𝗮
🇲🇱 Milieu offensif : 𝗗𝗶𝗮𝗿𝗿𝗮 𝗔𝗯𝗼𝘂𝗯𝗮𝗰𝗮𝗿
🇧🇮 Ailier gauche : 𝗝𝘂𝗹𝗲𝘀 𝗨𝗹𝗶𝗺𝘄𝗲𝗻𝗴𝘂
🇨🇩 Ailier droit : 𝗛𝗲́𝗿𝗶𝘁𝗶𝗲𝗿 𝗟𝘂𝘃𝘂𝗺𝗯𝘂
🇲🇱 Avant-centre : 𝗕𝗼𝘂𝗯𝗮𝗰𝗮𝗿 𝗧𝗿𝗮𝗼𝗿𝗲́
🇰🇲 Avant-centre : 𝗦𝗮𝗶̈𝗱 𝗗𝗷𝗮𝗺𝗯𝗮𝗲 𝗔𝗻𝗳𝗮𝗻𝗲
🇨🇮 Avant-centre : 𝗞𝗲𝘃𝗶𝗻 𝗔𝗶𝗯𝗮 𝗞𝗼𝗳𝗳𝗶
🇧🇫 Avant-centre : 𝗟𝗮𝗺𝗶𝗻𝗲 𝗢𝘂𝗮𝘁𝘁𝗮𝗿𝗮
🇨🇩 Ailier gauche : Emile 𝗞𝗮𝗹𝘂𝗺𝗲 𝗨𝘁𝘀𝗵𝗶𝗻𝗴𝗮
🇨🇩 Milieu offensif : Kévin 𝗕𝗮𝗸𝗮𝗺𝗯𝗼 𝗡𝗸𝗮𝗺𝗼𝗺𝗮
🇨🇩 Milieu offensif : Kevine 𝗠𝗮𝗸𝗼𝗸𝗼 𝗕𝗶𝘀𝗵𝘄𝗲𝗸𝗮
🇨🇩 Latéral gauche : Jacques 𝗕𝘂𝗶𝗺𝗶 𝗜𝗯𝗲𝗻


Parmi les rescapés de la saison précédente, on retrouve seulement 8 joueurs. Il s’agit de deux gardiens, le Burkinabé Farid Ouedraogo et Junior Dande le camerounais. Parmi les congolais qui sont restés, il y a Édouard Apataki l’arrière droit, les milieux de terrain Sam’s Samangwa et Frank Matemba ainsi que les attaquants Jonathan Ikangalombo, Misuri et Imana Lote.


C’est depuis le 22 juillet dernier que l’équipe avait lancé sa saison sportive 2024-2025, toujours sous les commandes du technicien marocain, Abdeslam Ouaddou, qui s’est fixé comme mission d’instaurer la cohésion rapide dans son groupe.
V. Club a livré quatre matchs amicaux jusque-là, entre autres contre l’AS Malole de Kananga, une nouvelle équipe promue en division d’élite, le 03 août 2024 au Stade Tata Raphaël. Un match de 3 parties de 30 minutes pour un match nul (1-1) avec un but de Matemba côté Vita.


Ce même résultat (1-1) a sanctionné la deuxième rencontre contre l’AS Otoho d’Oyo du Congo-Brazzaville, le comorien
Affande Djambae était le buteur de Vita. Hier samedi, la team Vert et Noir de la capitale a enchainé deux autres matchs amicaux. Le premier contre le TC Élima de Matadi qui s’est soldé par le score de quatre à deux (4-2) avec comme butteurs, Ulilwengu, Ablla puis Matemba s’est offert un doublé.
Le dernier match face à Bukavu Dawa, Vita Club de Kinshasa s’est imposé deux buts à un (2-1), l’incontournable Djamabe s’est encore illustré avec un but ainsi que le surnommé « Samso » Sam’s Samangwa. Donc, deux victoires enregistrées en quatre rencontres amicales, pour l’Association Sportive Vita Club.


Internée depuis le mois de juillet dernier, la formation de Kinshasa entrera en lice au second tour des préliminaires de la Coupe de la Confédération, où elle croisera le qualifié de la confrontation entre Nsingizini hotspurs de Zimbabwe et Stellenbosch de l’Afrique du Sud.