L’équipe nationale de la RDC affronte le Mali en France, dans le cadre des matchs amicaux internationaux prévus lors de la fenêtre internationale FIFA du mois de juin. Cette rencontre se jouera au Stade de la Source à Orléans, le 05 juin prochain.
La RDC qui va recevoir le Sénégal en septembre pour le match des éliminatoires du mondial 2026, a fait le choix de jouer contre les Aigles du Mali, au regard de son profil de jeu, très similaire à celui des Lions de la Teranga. Aussi, le Mali occupe la 9e place du classement FIFA zone Afrique, tandis que la RDC pointe à la 11e position.
L’objectif reste sans doute d’étudier le profil du Sénégal au travers le Mali, réputé pour la qualité de son jeu, ainsi que le niveau de ses joueurs dont la plupart évoluent dans des bons championnats. À l’image d’Yves Bissouma, le milieu de terrain des Spurs de Tottenham en Premier League d’Angleterre.
Sauf que l’historique des confrontations entre les Léopards et les Aigles renseigne que les rencontres entre les deux formations sont toujours serrées, surtout qu’en match officiel, le Mali et la RDC se croise très rarement. Depuis 1972, la RDC et le Mali se sont affrontés seulement 3 fois en matchs officiels pour un bilan d’une victoire pour chacun et un match nul.
La première confrontation a tourné à l’avantage du Mali, tombeur de la RDC en demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations 1972, après un match nul (3-3) spectaculaire. Les Aigles ont inscrit le but de la victoire en prolongation, éliminant la RDC, Zaïre à l’époque (4-3). La deuxième opposition a suivi à la CAN 1994 en Tunisie où les Léopards ont pris leur revanche en s’imposant (1-0) lors du match de la phase des groupes.
Et depuis, le chemin de ces deux équipes ne s’est plus croisé jusqu’à la Coupe d’Afrique des Nations 2013 en Afrique du sud. Ce soir là, la rencontre s’est soldée par un match nul (1-1), avec des buts de Mbokani (3′) et Mamadou Samassa (15′), éliminant ainsi la RDC de la compétition après trois matchs nuls en autant de rencontres.


Outre ces trois confrontations officielles, Aigles et Léopards se sont mesurés deux fois en amical. Le premier, c’était en novembre 2010, avec une victoire (3-1) du Mali et le second récemment en 2021, terminé sur score de parité (1-1) avec un but égalisateur de Ben Malango à la 85e minute sur une passe de Samuel Moutoussamy.
Du côté des équipes locales, la RDC a joué aussi contre le Mali en Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2011 (1-1) et en finale de l’édition 2016 au Rwanda, toujours dans la même compétition. Les Fauves congolais avaient remporté le titre en s’imposant (3-0) grâce à un doublé de Meschack Elia et un but de Jonathan Bolingi. Et tout récemment en 2023, toujours dans la version locale, le Mali a battu la RDC en amical (1-0).
Bref, le match amical du 05 juin prochain comptera dans le lot des rares oppositions entre les deux nations. Mais celà présage une belle affiche à venir, surtout que le match se jouera en France où les deux pays ont une grande communauté. Le duel se passera tant sur la pelouse que dans les tribunes et les gradins.