De retour au FC Bâle cette saison, Metinho Silu connaît des débuts pleins. Après une entrée en jeu (62’) lors de la première journée de Super League contre Saint-Gall, le milieu central congolais a enchaîné avec trois titularisations d’affilée ponctuées par des prestations remarquables et remarquées. La relation de cause à effet est flagrante, Silu peut-il s’inscrire dans la durée ?
Loin de faire le bilan d’une saison qui vient de démarrer, les signaux sont, tout de même, au vert pour que Silu soit l’une des pièces maîtresses de Ludovic Magnin pour atteindre les objectifs du club. Le natif de Matadi n’avait eu besoin que de peu de temps pour montrer que l’entraîneur suisse pouvait compter sur lui. Si son talent n’est plus à démontrer, l’enfant du club en a, encore une fois, mis plein les yeux aux supporters du FCB. Cette première sortie de la saison en championnat se sera finie par une défaite (2-1) en déplacement, certes, mais il a servi au coach de quoi réitérer sa confiance au jeune meneur congolais, voire mieux.
Enchaîner pour confirmer
C’est avec un Metinho titulaire pour la première fois de la saison, que les Bebbis sont allés chercher, à l’arrachée, leur première victoire de la saison en Super League. Lors de la réception de Grasshoppers (2-1), le natif de Matadi a disputé l’intégralité du match, il n’a donc pas fait les choses à moitié : étincelant dans un match pourtant serré, il réussit une passe clé, un tir cadré, un tir bloqué à l’adversaire, 5 duels au sol remportés sur 9, un duel aérien remporté, 2 interceptions, 1 tacle, 4 fautes subies, 35 passes réussies sur 41 tentées… et, bien sûr, 2 dribbles réussis par le « brésilien ».


Avec une cote de 7,1/10, Metinho n’avait pourtant pas vraiment montré jusqu’où il pouvait aller. La journée suivante était la vraie définition de l’expression « vous n’avez encore rien vu ». Tenez, Bâle a joué plus libéré et même réussi à être plus efficace. En vrai chef d’orchestre, c’est Silu qui déclenche tout, avec un volume de jeu incroyable lors d’un match qui l’a vu marquer son premier but de la saison, un vrai « Golazo », en plus… Frappe en première intention à l’entrée de la surface, pleine lucarne. Normal, il est passé par le Brésil !
Tenez, ce but qui a contribué au succès (4-1) de Basel devant Young Boys pouvait tout sauf cacher la prestation venue d’ailleurs du Léopard de 23 ans. Cette fois, il porte le nombre de ses tirs cadrés à 2, 7 duels au sol remportés, etc. Le tout, couronné par une cote 8,1/10 au coup de sifflé final. Nouvelle masterclass qui lui vaut une nouvelle titularisation contre Lugano lors de la quatrième journée dimanche dernier, même si, cette fois-ci, en dépit d’une prestation encore une fois aboutie, le FC Bâle n’y arrive pas : défaite (3-1).
Le début de saison de Silu est de bonne augure pour la suite. La confiance de son coach est là, ses prestations semblent bien répondre aux attentes, et pas qu’un peu. Reste à savoir combien de temps cela va durer.