Les années passent et se ressemblent pour le Stade des Martyrs de Kinshasa, pourtant réputé pour son immense capacité d’accueil (80.000 places assises) et l’ambiance incroyable qui y règne lors des matchs de l’équipe nationale de la RDC.
Force est de constater que malgré des millions de dollars investis pour embellir cet ouvrage depuis plusieurs années, les résultats ne sont toujours pas palpables. Conséquence, cette enceinte sportive ne répond pas aux conditions exigées par les instances dirigeantes du football, en l’occurrence la Confédération africaine de Football ( CAF).
Pour qu’un stade obtienne une homologation définitive, il faut qu’il respecte un certain nombre de critères établis par la CAF. Malheureusement pour le plus grand stade de la RDC, il a brillé ces dernières années par des dérogations et mesures de grâce de l’instance faîtière du football africain.


Ces sursis à répétition avaient pour but d’accorder un délai supplémentaire à la RDC en vue de se conformer et au finish rendre le stade éligible. Dommage que presque rien n’a été fait dans le sens positif avant le prochain passage des inspecteurs CAF.
Les dernières images de ce stade qui ont fait le tour des réseaux sociaux, montrent un état de délabrement très avancé dans les gradins, comme à la tribune de presse, en passant par les couloirs. De la poussière, des immondices, des urines et des odeurs nauséabondes, c’est le spectacle désolant offert par le Stade des Martyrs.


Cette situation déplorable est la résultante d’un sérieux problème d’entretien qui se pose dans cette infrastructure sportive, abandonnée à son triste sort, après avoir servi aux concerts des musiciens et campagnes des églises, sans parler de nombreuses activités politiques organisées entre septembre 2023 et avril 2024.
Et pourtant, l’équipe nationale y a rendez-vous avec le Togo le 08 juin prochain pour le compte de la 4e journée des éliminatoires du Mondial 2026, en attendant le passage des inspecteurs CAF entre fin avril et mi-mai.
Même s’il faut croire au miracle et au mode d’urgence qui caractérisent la classe dirigeante congolaise, il est difficile d’espérer voir la RDC disputer son prochain match à domicile au Stade des Martyrs dans des conditions optimales. Et cela, sauf retournement de situation.
Affaire à suivre !