Si tous les yeux sont braqués sur la rencontre RDC – Sénégal du mois de septembre prochain, considérée comme la plus grande opposition du groupe B, le passage obligé pour aborder ce match avec sérénité se nomme «le Soudan du Sud», un adversaire moins médiatisé contre lequel les Léopards doivent impérativement s’imposer avant de disputer le choc du groupe dans quelques jours à domicile.
Tout commencera à Juba, capitale du Soudan du Sud, où la sélection congolaise devra affronter la sélection locale, 5e du groupe à 6, mais avec 3 points. Le Soudan du Sud jouera certainement le match de son destin car, une défaite les éliminerait de la course à la qualification. Cependant, cette sélection n’a toujours pas réussi à gagner le moindre match dans ces éliminatoires. Elle a par contre réussi à faire trois nuls contre le Togo (1-1), la Mauritanie (0-0) et son voisin le Soudan (1-1) en arrachant ce point à la dernière seconde du temps additionnel.
Reconnu comme une Fédération de football par la CAF à peine en 2012, le Soudan du Sud occupe actuellement la 169e place au classement FIFA. Cette formation a déjà battu les voisins de la RDC comme le Congo Brazzaville et le Rwanda. Face aux Léopards qui ont clairement un niveau élevé par rapport à ses voisins, le Soudan du Sud a été battu (1-0) à Kinshasa au mois de mars dernier lors de la première opposition de l’histoire entre les deux équipes.
Malgré la défaite, la jeune équipe sud-soudanaise a donné du fil à retordre aux hommes de Sébastien Desabre en défendant très bas, refusant de prendre beaucoup de buts. À Kinshasa, il a fallu un Théo Bongonda, des grands soirs, sur un exploit individuel, pour déstabiliser le bloc défensif de l’adversaire et marquer le seul but du match (1-0). L’enjeu du match étant de taille, cette petite victoire a suffi pour que les Fauves congolais prennent des points avant d’aller s’imposer encore à Nouakchott contre la Mauritanie (2-0) et prendre la première place du groupe avec 13 points.
Ainsi donc, le vendredi 05 septembre prochain à Juba à 13h00, heure de Kinshasa, sous la chaleur de ce pays désertique, les coéquipiers de Chancel Mbemba ont l’obligation de prendre cette rencontre au sérieux, gagner, afin de se mettre en confiance avant d’affronter l’ogre Sénégal. Rendez-vous pris, le groupe est conscient des enjeux, place au jeu.