L’équipe nationale de la RDC n’avait jamais été aussi stable depuis très longtemps, secouée notamment à l’époque par le manque de la profondeur dans l’effectif qui était composé en majeure partie de talents locaux qui ont valablement défendu les couleurs nationales entre 2000 et 2010.
Cependant, depuis dix années maintenant, les Léopards se sont renforcés avec des arrivées des internationaux nés un peu partout en Europe qui ont fait le choix de représenter le pays de leurs parents, surtout qu’ils sont restés, pour la plupart, attachés à leurs origines, à travers la culture.
Actuellement, la sélection nationale vit l’une de ses meilleures périodes de l’histoire, réussissant à obtenir la qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations après seulement 4 matchs disputés en réalisant un résultat parfait, soit 4 victoires en 4 rencontres.
Cette performance est la résultante d’une conjugaison d’efforts, d’un travail acharné après seulement un an depuis la prise de fonctions de Sébastien Desabre qui a, au passage, ramené plusieurs autres binationaux comme Aldo Kalulu, Joris Kayembe, Samuel Essende, Charles Pickel, Noah Sadiki, Nathanaël Mbuku, Ngal’ayel Mukau, Simon Banza, Brian Bayeye, Dimitri Bertaud, Peter Kioso, Rocky Bushiri , Axel Tuanzebe et bien d’autres.


Malgré ces renforts de taille, certains binationaux convoités depuis très longtemps, semblent de ne toujours pas donner leur position. La CAN 2025 au Maroc pourait être l’une des dernières possibilités pour que certains joueurs endossent finalement les casquettes des «internationaux».
Parmi eux, il y a entre autres Aaron Wan – Bissaka, ancien latéral de Manchester United transféré cet été à West Ham, Stevy Mavididi, l’ailier de Leicester, ou encore Jean-Philippe Mateta, l’attaquant de Crystal Palace qui, lui, espère toujours être convoqué en équipe première de la France, après avoir disputé les derniers Jeux olympiques avec les espoirs français.


Par ailleurs, plusieurs analystes et observateurs pensent que l’équipe de Sébastien Desabre a déjà trouvé de l’équilibre, et qu’il faudrait plutôt miser sur des jeunes pour assurer la relève . En parlant de la jeunesse, le staff technique de Léopards pourrait déjà entrer en contact avec Antoni Milambo, 19 ans, le milieu offensif de Feyenoord Rotterdam, auteur de 3 buts en 3 matchs de Ligue des champions de l’UEFA.
Toutefois, la trêve internationale du mois de novembre se disputera sans ces binationaux car Sébastien Desabre ne semble pas déroger à ses règles. Même si la RDC est déjà qualifiée et pourrait tourner son effectif afin de donner du temps de jeu à ceux qui en manquent, le patron du staff des Léopards veut faire avec son noyau habituel.
1 commentaire
[…] P. Source link […]
Les commentaires sont fermés.