Pour sa première en sélection congolaise, Samuel Emmanuel Essende a été titularisé contre le Sénégal au Stade Abdoulaye Wade, jeudi 06 juin 2024, lors de la rencontre la 3e journée des éliminatoires du mondial (1-1). Un choix judicieux de Sébastien Desabre.
Bien que celui-ci n’a pas marqué sur les rares occasions que le Congo s’est procuré, il a tout de même fait respecter le plan de Sébastien Desabre qui savait exactement ce qu’il voulait, même lorsque la RDC était menée.
Par sa présence, Essende a réussi à maintenir très bas la défense sénégalaise qui a eu du mal à construire à partir du gardien. Costaud et volontaire dans les duels, le néo – léopard a vraiment pesé sur la défense adverse, malgré le peu de ballons qui lui sont parvenus.
L’objectif était d’empêcher au bloc Sénégalais de monter et apporter du soutien au milieu de terrain, dans une rencontre où le surnombre pouvait faire très mal à l’adversaire au regard de l’intensité et la vitesse du jeu.


Le travail intense du buteur de Vizela (15 buts cette saison) a fait qu’il perde de la lucidité dans certains de ses gestes, mais son apport dans le jeu congolais était incroyable et incommensurable. Pour faire respecter son plan, le sélectionneur congolais a renforcé son attaque avec la montée de Mayele aux côtés de Samuel Essende pour compliquer Kalidou Koulibaly et ses coéquipiers.
Résultat, défense prise de vitesse et muselée par l’appel de Samuel Essende qui libère Mayele et l’ancien buteur de Young Africans n’a fait que ce qu’il sait faire de mieux : tirer et battre Edouard Mendy, en inscrivant son 3e but en sélection.
Essende a disputé tout le match car son travail a visiblement convaincu Sébastien Desabre qui lui a fait confiance jusqu’à la dernière minute du match.