Noah Sadiki a fait ses débuts avec la sélection nationale congolaise ce vendredi 6 septembre 2024. Lancé face à la Guinée dans ce match de la première journée des éliminatoires de la CAN Maroc 2025, la pépite a tout de suite donné raison aux attentes portées sur lui.
Dossard 24, 1m83, visage de gamin et déjà un chant à sa gloire de la part d’un public réputé pour son exigence envers les « grands »… À la 80e minute de ce RDC-Guinée, le mythique Stade des Martyrs qui réclamait l’entrée du jeune milieu de Saint-Gilloise, retient son souffle : Noah Sadiki fait ses débuts, sous une standing ovation. Historique !
La suite n’est pas moins belle, l’aura précoce du jeune dont l’une des actions a tout de suite rappelé un certain Mbala Mbuta Biscotte, se marie bien à son talent dont il n’a pas tardé à gratifier le « Grand Libulu ».
À un quart d’heure du coup de sifflet final de ce match où, vraisemblablement, les Léopards n’étaient pas à l’abri d’une égalisation guinéenne, n’ayant jamais réussi à creuser l’écart ; des « Noah ! Noah ! Noah ! » tombaient des tribunes. Au moment de partir à l’échauffement, Sadiki rendait déjà ce public fou.
Sadiki rend déjà la pareille
Le meneur de l’USG va se rapprocher une première fois de Sébastien Desabre, croyant que celui-ci l’avait enfin appelé. Mais hélas, ce n’était pas encore son tour. Vous vous en doutez, cette fausse alerte avait déjà emporté le public qui, encore une fois, met la pression sur le sélectionneur : « Noah ! Noah ! Noah ! ».
Choix tactique ou pression du public ? Peu importe… Tenez, à la 80e minute, le coach délivre tout un stade lorsqu’il appelle Noah pour le lancer. Si l’unique but de la partie marqué par Edo Kayembe était célébré, l’entrée de Sadiki à la place d’un Excellent Pickel l’est encore plus.
Une fois sur la pelouse, on ne voit pas un « gars perturbé »… (Non, ce n’est pas Mbappé). Nonobstant l’émotion qui a pu se lire sur son visage, ce jeune joueur est resté concentré sur son football et a bien réussi ses débuts.
En 10 minutes, il crée deux occasions et il aurait pu marquer son premier but en sélection dès son premier match si, sur la dernière action où il trouve parfaitement Fiston Mayele, le joueur de Pyramids le retrouvait seul devant le gardien.
La très bonne touche de balle est là, les dribbles aussi. Noah n’a pas peur de défier les défenseurs en slalom, le public déjà conquis, apprécie. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les débuts de ce joueur, l’un des plus attendus, ont marqué les esprits.