Accueil » RDC – Zambie (1-1) : les notes du match !

RDC – Zambie (1-1) : les notes du match !

par Gede Luiz Kupa
0 commentaire

Pour son premier match de la Coupe d’Afrique des Nations contre la Zambie mercredi 17 janvier dernier au Stade Laurent Pokou de San Pedro, l’équipe nationale de la RDC a concédé un match nul (1-1) difficile à avaler pour son public qui espérait une victoire au regard de la physionomie de la rencontre.

Malheureusement, les hommes de Sébastien Desabre ont manqué d’efficacité devant le but, malgré les 25 tirs pour ne cadrer que 6, face à un adversaire complètement maitrisé et dominé de bout en bout.

À ce sujet, votre rédaction revient comme à l’accoutumée proposer les notes du match en rapport avec la rencontre concernée.

1. Lionel Mpasi (4.5) : peu inquiété dans l’ensemble du match, le gardien de Rodez a été au centre du débat de cette rencontre. Il s’est mis la pression seul dans un match pourtant tranquille en faisant une sortie hasardeuse qui a offert le but à l’adversaire alors qu’il n’y avait aucun danger.

2. Gédéon Kalulu (6) : auteur d’un bon début de match, le latéral Lorientais s’est montré beaucoup offensif en première période. Il s’est rendu disponible mais à chaque fois ses centres n’étaient pas bien ajustés.

3. Arthur Masuaku (6) : alors qu’il se montre percutant d’habitude, le sociétaire de Besiktas n’a vraiment pas été à la hauteur de sa technique. Pourtant, en face il n’y avait vraiment pas de danger. Il a proposé quelque chose en seconde période mais pas suffisant.

4. Henock Inonga (5.5) : il a fait un match correct dans l’ensemble mais s’est troué sur le but concédé. Après la sortie hasardeuse de Mpasi, il pouvait bien se positionner et sortir tranquillement le ballon qui allait vers le but.

5. Chancel Mbemba (6) : le capitaine a mal géré certaines situations en première période. Il perd d’abord un ballon qui a pu coûter cher à l’équipe, ensuite il ne communique pas avec son gardien sur le but encaissé. En deuxième mi-temps, il s’est plutôt bien ressaisi.

6. Charles Pickel (6.5) : il a aidé à récupérer beaucoup de ballons au milieu, il s’est imposé et s’est retrouvé quelques fois devant le but adverse.

7. Théo Bongonda (7.5) : techniquement bon et juste dans ses gestes, il a été percutant en proposant un jeu offensif avec de la vitesse. Meneur de jeu après la sortie de Kakuta, c’était la plaque tournante de l’équipe

8. Samuel Moutoussamy (6) : fort dans la conservation et dans le pressing, le milieu Nantais était la pierre angulaire pour l’équilibre de l’équipe. Même si parfois il n’a pas été rapide dans l’exécution des passes sur des attaques rapides.

9. Cédric Bakambu (5.5) : passeur décisif sur le but de Yoane Wissa, l’attaquant de Galatasaray n’a malheureusement pas été inspiré à son tour pour marquer, en plus de faire des choix difficiles.

10. Gaël Kakuta (7) : très grand match du meneur de jeu congolais qui était dans tous les coups en première période. Il s’est proposé tantôt à gauche, tantôt à droite. Il a été la pièce maîtresse et l’animateur de l’attaque. Sa passe en profondeur pour Bakambu avant le but de Wissa, c’est une masterclass, mais il était fatigué dès la 60e minute.

11. Yoane Wissa (7.5) : élu homme du match par la CAF, le buteur congolais était dans son jour. Il était sur toutes les actions offensives, des percussions et tout, mais il a péché sur ses choix. Lorsqu’il fallait trouver son partenaire, il a préféré tirer, et lorsqu’il fallait marquer et tuer le match, il a fait la passe. Des choix qui ont coûté la victoire à l’équipe.

Pour avoir joué moins de 20 minutes, Meschack Elia, Simon Banza et Silas Katompa n’ont pas été côtés. La RDC a dominé son match mais n’a pas réussi à trouver la solution sur son manque de réalisme qui devient de plus en plus inquiétant au regard des statistiques des dernières sorties.

Le sélectionneur et son staff sont appelés à trouver les bonnes formules rapidement. Les attaquants quant à eux, doivent retrouver le chemin des filets car les buts sont importants dans ce genre de compétition. Maintenant, il faut se reposer et se remettre rapidement au travail pour affronter plus gros, le Maroc, dimanche 21 janvier prochain toujours à Sans Pedro.

Vous pourriez aussi aimer 

dcb81-finio-removebg-preview

Leopard Leader Foot

Léopard Leader Foot (LLF) est un média sportif, fondé en 2013, entièrement dédié au football congolais. Nous vous proposons des analyses, interviews, reportages et diverses informations. Nous sommes présents sur les réseaux sociaux mais également sur le terrain. Conscients d’être une vitrine pour le football congolais (+850 000 personnes nous suivent, tous réseaux confondus), nous nous efforçons d’appliquer une stratégie soignée avec un contenu fiable et vérifié.

© Tous Droits Réservés | LEOPARD LEADER FOOT.

Leopard Leader

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Content is protected !!