« Le contenu a été ce qu’il a été… » a déclaré Sébastien Desabre en conférence de presse d’après match. Dimanche au Stade des Martyrs, le ballon a fini au fond, une fois. Mais il s’est endormi sur les jambes des Léopards : pas flamboyante, on peut dire que la prestation de la RDC face au Togo a accouché d’une souris, s’il faut la lier aux attentes. Tout de même, pas de quoi nourrir de regrets, les 3 précieux points n’iront pas à Lomé.
Très vite mis devant au marquoir après un but d’Elia dans un angle fermé, sur un service de Wissa qui a fait un gros travail sur son aile gauche, les Léopards n’ont pas eu besoin d’être étincelants pour briller. Par contre, on ne retiendra que ça, ou presque, comme éclair sous les projecteurs de Kamanyola.
Le milieu, le flou


Au coup d’envoi, le désormais « habituel » duo Pickel-Moutoussamy n’est pas aligné. Le milieu de Nantes est bien là, mais celui de Cremonese est remplacé dans le 11 de départ par le taulier Edo Kayembe, dans un 4-2-3-1 qui met Kakuta en électron libre. Du moins le schéma tactique clair de Desabre ne change pas, classique !
Sans idées, le milieu Pickel-Moutoussamy-Kakuta a manqué de repères. Beaucoup d’approximation dans les transitions, pas d’automatisme dans le jeu, de la timidité dans les relances, les combinaisons n’y étaient pas. Résultat, les attaquants ne sont pas servis dans de bonnes dispositions, et même carrément pas alimentés – Samuel Essende visiblement titillé par l’envie de toucher un peu plus de ballons, était obligé de décrocher pour y arriver. Certes, se lancer dans les duels fait partie de son rôle « Avec lui on a réussi à garder le ballon et à remonter le bloc… la gestion de ses efforts est parfaite, il fait bien ce qu’on lui demande dans les phases de pressing » déclarait Sébastien Desabre sur le match face au Sénégal. Cependant contre le Togo, il l’a fait encore un peu plus. Ça sautait aux yeux.
L’excellent Gaël Kakuta, habitué d’aller en slalom quand l’équipe est en panne d’inspiration, n’était visiblement pas, lui non plus, dans un grand jour. On n’enlèvera pas au meneur d’Amiens cette envie de mettre du rythme dans cette rencontre endormante, exprimée dans son jeu, mais Djene et sa bande ont su faire barrage devant lui. Il cédera sa place à Charles Pickel dès la pause, l’équipe se retrouvera avec 3 milieux relayeurs et la circulation du ballon reste toujours aussi floue.
Sur les côtés, les efforts fournis sont remarquables mais restent maigres, avec d’abord, Kalulu qui a tenté quelques incursions dans le cœur du jeu pour créer un surnombre ; ensuite Joris Kayembe qui a eu une bonne activité offensive dans son duo avec Wissa, d’où est venu d’ailleurs l’unique but de la partie.
Bien qu’ayant perdu la bataille du milieu face à de togolais plus tranchants et entreprenants, les congolais sont restés mentalement solides pour ne pas tomber dans ce match piège, où l’adversaire sur papier n’avait peut-être pas le niveau du Sénégal où le jeu proposé par les hommes de Desabre était plus clair.
Le résultat final et ses protagonistes
Le 8,5 donné à Dimitri Bertaud par la rédaction de Léopard Leader Foot est tout sauf un hasard. Vif et vigilant dans ses interventions, des arrêts qui ont permis d’éviter d’encaisser et de concéder un nul ou même pire au vu de la physionomie du match, plus tranquille balle à pieds que face au Sénégal… bref un clean sheet et tout ce qui va avec. Une performance qui a valu au portier de Montpellier cette note.
« On sait qu’on doit faire le nécessaire à domicile, c’est la deuxième victoire à domicile sans prendre de but…» Desabre en conférence de presse après le match. À défaut de tuer ce match avec un second but, les Léopards ont su éviter d’encaisser. Le mérite revient à toute la défense qui s’est montrée solidaire, au-delà de l’assurance dégagée par Bertaud.
L’axe centrale n’a pas assuré dans les relances. L’un n’a pas utilisé sa bonne vision de jeu, l’autre a fait de dégagements dont la plupart ont mis le ballon en touche, d’où de pertes de balles en faveur de l’adversaire. En dépit de ces déchets, ils ont assuré dans les duels et contenu tant bien que mal, les offensives togolaises qui auraient pu faire très mal. Mais le danger les aura hanté pendant toute la rencontre.
Ceci n’expliquerait peut-être pas cela, mais forcément, l’enchaînement de matchs a eu son mot dans cette performance qui a débouché à une victoire laborieuse des Léopards. Il fallait faire des efforts jeudi face au Sénégal, un long voyage pour rallier Kinshasa, s’entraîner dès vendredi sans suffisamment récupérer, puis jouer dimanche. La fatigue y était !