Accueil » RDC – Soudan du Sud (1-0) : les notes du match !

RDC – Soudan du Sud (1-0) : les notes du match !

par Gede Luiz Kupa
0 commentaire

Les Léopards ont réussi à battre le Soudan du Sud au Stade des Martyrs (1-0), dans une rencontre fermée comme depuis plusieurs matchs de la RDC à domicile. Il est vrai que le Congo gagne, mais la manière n’a vraiment pas convaincu plusieurs analystes et observateurs du football.

En effet, ce vendredi 21 mars à Kinshasa, Théo Bongonda a permis à ses coéquipiers de marquer  l’unique but du match avant la pause, d’une belle frappe enroulée en dehors de la surface de réparation. Sauf que le reste de la rencontre n’a pas répondu aux attentes au vu de l’adversaire en face, le Soudan du Sud, une équipe en quête de reconnaissance en Afrique.

Notre rédaction vous propose ainsi les notes du match :

1. Dimitry Bertaud (6.6) : gagner sans encaisser, c’est toujours une note positive pour un gardien, surtout que le portier de Montpellier HSC continue à réussir  son exercice depuis qu’il est devenu titulaire. Il n’a pas été inquiété et sort sur un clean sheet.

2. Rocky Bushiri (6.5) : Pour sa première titularisation en match officiel, il a été au rendez-vous, empêchant toutes les incursions de l’équipe adverse, même s’il avait été peu sollicité.

3. Dylan Batubinsika (6) : Il n’a pas été inquiété lui aussi et s’en est sorti bien avec plusieurs initiatives prises à l’offensive.

4. Chancel Mbemba (6.5) : Pour un défenseur qui ne joue pas depuis le début de la saison, c’est quand-même respectable. Le capitaine s’est montré autoritaire et présent à chaque initiative adverse. Lui qui jouait  comme axial droit dans une défense à trois.

5. Samuel Moutoussamy (6.7) : volontaire  comme d’habitude, il a aidé à mettre le rythme face à une équipe qui refusait de faire le jeu.

6. Arthur Masuaku (6) : repositionné un peu dans un autre registre, celui du piston gauche, il a tenté d’apporter la présence offensive mais c’était toujours lisible. Il s’est adapté mais c’était un peu compliqué pour lui.

7. Charles Pickel (6.5) : il s’est montré disponible, allant couvrir les appels offensivement, il a été important dans l’équilibre de l’équipe pendant des corners en faveur des Léopards notamment.

8. Silas Katompa (6) : repositionné également comme piston droit dans une équipe qui voulait dominer, il a brillé par ses incursions offensives même si ses gestes un peu de trop ne lui ont pas permis d’être beaucoup plus dangereux en phase offensive.

9.  Théo Bongonda (7.2) : buteur et homme du match, il a été le meilleur de la première période. Ses prises d’initiatives ont aidé l’équipe de décanter la situation face à une équipe regroupée bas. Encore une fois, il a sorti l’éclair à Kinshasa. Malheureusement, il a été remplacé après être touché.

10. Yoane Wissa (6.6) : Volontaire et disponible, l’attaquant de Brentford n’a vraiment pas brillé malgré le rôle lui confié comme second attaquant. Toutefois, il a été dangereux en première période notamment.  Il aurait pu marquer sans l’arrêt décisif du portier adverse.

11. Simon Banza (6) : Toujours en quête de son premier but, l’attaquant de Trabzonspor n’a pas toujours marqué en sélection alors qu’il avait bénéficié de la confiance de Desabre, en commençant titulaire.  Son match a été correct mais il manque toujours ce but déclencheur et libérateur.

12. Grady Diangana (5) : En difficulté, entre créer le jeu, être décisif et défendre sur son couloir, la joueur de West Bromwich Albion, pourtant en forme, a été moins visible.

13. Meschack Elia (5) : il a remplacé Silas Katompa mais n’a  vraiment pas été décisif alors que d’habitude il apporte une certaine énergie offensive.

Cédrick Bakambu n’a pas été côté au regard du faible temps de jeu lui accordé. L’attaquant de Betis Séville qui est pourtant en forme dans son club, n’a disputé que les 11 dernières minutes du match. Certainement parce qu’il devrait être essayé par son entraîneur Sébastien Desabre.

Dans l’ensemble, l’équipe a gagné sans véritablement convaincre dans le jeu malgré le niveau faible de l’adversaire en face qui a  refusé de faire le jeu. Malgré tout, l’essentiel a été fait avec des points importants obtenus à domicile avant d’affronter la Mauritanie mardi 25 mars prochain.

Vous pourriez aussi aimer 

dcb81-finio-removebg-preview

Leopard Leader Foot

Léopard Leader Foot (LLF) est un média sportif, fondé en 2013, entièrement dédié au football congolais. Nous vous proposons des analyses, interviews, reportages et diverses informations. Nous sommes présents sur les réseaux sociaux mais également sur le terrain. Conscients d’être une vitrine pour le football congolais (+850 000 personnes nous suivent, tous réseaux confondus), nous nous efforçons d’appliquer une stratégie soignée avec un contenu fiable et vérifié.

© Tous Droits Réservés | LEOPARD LEADER FOOT.

Leopard Leader

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Content is protected !!